Faisant suite au conflit interethnique observé depuis quelques semaines à Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe, le gouvernement central a rassuré sa détermination d’arrêter cette hémorragie et d’apporter une paix durable entre ces communautés.
C’est ce qu’a affirmé le vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur Daniel Aselo à son arrivée vendredi 26 août dans cette partie du pays à la tête d’une délégation gouvernementale. Elle a été accueillie par l’autorité urbaine de cette province Rita Bola.
Sur place, ces membres du gouvernement vont effectuer une descente dans les villages meurtris pour constater les dégâts et entamer les pourparlers pour un retour définitif de la paix, a-t-on appris.
Depuis le début de ce conflit, plusieurs dégâts humains et matériels ont été enregistrés, cédant la place aux déplacements massifs. A la base, des malentendus entre les Teke qui se considèrent comme originaires et les Yaka, autour des redevances coutumières notamment sur la quantité d’obligation à verser aux autorités locales Teke par les non originaires qui sont les Yaka.