Dans la rubrique :

Conflit à Kwamouth : Le gouvernement réaffirme sa détermination d’apporter une paix durable

Faisant suite au conflit interethnique observé depuis quelques semaines à Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe, le gouvernement central a rassuré sa détermination d’arrêter cette hémorragie et d’apporter une paix durable entre ces communautés. C’est ce qu’a affirmé le vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur Daniel Aselo à son arrivée vendredi 26 août dans cette partie […]

Faisant suite au conflit interethnique observé depuis quelques semaines à Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe, le gouvernement central a rassuré sa détermination d’arrêter cette hémorragie et d’apporter une paix durable entre ces communautés.

C’est ce qu’a affirmé le vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur Daniel Aselo à son arrivée vendredi 26 août dans cette partie du pays à la tête d’une délégation gouvernementale. Elle a été accueillie par l’autorité urbaine de cette province Rita Bola.

Sur place, ces membres du gouvernement vont effectuer une descente dans les villages meurtris pour constater les dégâts et entamer les pourparlers pour un retour définitif de la paix, a-t-on appris.

Depuis le début de ce conflit, plusieurs dégâts humains et matériels ont été enregistrés, cédant la place aux déplacements massifs. A la base, des malentendus entre les Teke qui se considèrent comme originaires et les Yaka, autour des redevances coutumières notamment sur la quantité d’obligation à verser aux autorités locales Teke par les non originaires qui sont les Yaka.

Sur le même thème

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.