« Système intégré de gestion des marchés publics » (SIGMAP), c’est le nom du nouveau logiciel de gestion des marchés publics lancé à Kinshasa, le lundi 29 avril par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
Ce logiciel conçu par un congolais permettra d’automatiser l’ensemble des procédures de passation des marchés, de réduire le délai de traitement des dossiers, d’assurer leur traçabilité ainsi que la production automatique des statistiques.
Aussi, ça permet de mettre à la disposition du grand public toutes les informations pertinentes sur la procédure de passation et d’exécution des marchés publics en RDC.
« La mise en service de SIGMAP est la matérialisation de la réforme des finances publiques retenues pour l’exercice 2022, conformément au Plan Stratégique des Réformes des Finances Publiques (PSRFP) tel que décidé par le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la date du 26 novembre 2021 », a rapporté la cellule de communication de la présidence.
D’après le ministre du budget, Aimé Boji, cet outil vient répondre notamment à la problématique du renforcement de la transparence dans le système des marchés publics en République démocratique du Congo.
« La mise en place du système intégré de gestion des marchés publics s’inscrit dans la démarche du gouvernement de garantir le bon emploi de fonds publics dès lors que les marchés publics représentent 63% des dépenses publiques réalisées par l’Etat », a-t-il fait savoir.