Dans la rubrique :

Le gouvernement lance SIGMAP, pour une bonne gestion des marchés publics

« Système intégré de gestion des marchés publics » (SIGMAP), c’est le nom du nouveau logiciel de gestion des marchés publics lancé à Kinshasa, le lundi 29 avril par le chef de l’État Félix Tshisekedi. Ce logiciel conçu par un congolais permettra d’automatiser l’ensemble des procédures de passation des marchés, de réduire le délai de […]
« Système intégré de gestion des marchés publics » (SIGMAP), c’est le nom du nouveau logiciel de gestion des marchés publics lancé à Kinshasa, le lundi 29 avril par le chef de l’État Félix Tshisekedi.

Ce logiciel conçu par un congolais permettra d’automatiser l’ensemble des procédures de passation des marchés, de réduire le délai de traitement des dossiers, d’assurer leur traçabilité ainsi que la production automatique des statistiques.

Aussi, ça permet de mettre à la disposition du grand public toutes les informations pertinentes sur la procédure de passation et d’exécution des marchés publics en RDC.

« La mise en service de SIGMAP est la matérialisation de la réforme des finances publiques retenues pour l’exercice 2022, conformément au Plan Stratégique des Réformes des Finances Publiques (PSRFP) tel que décidé par le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la date du 26 novembre 2021 », a rapporté la cellule de communication de la présidence.

D’après le ministre du budget, Aimé Boji, cet outil vient répondre notamment à la problématique du renforcement de la transparence dans le système des marchés publics en République démocratique du Congo.

« La mise en place du système intégré de gestion des marchés publics s’inscrit dans la démarche du gouvernement de garantir le bon emploi de fonds publics dès lors que les marchés publics représentent 63% des dépenses publiques réalisées par l’Etat », a-t-il fait savoir.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.