Dans la rubrique :

Polémique autour des Émoluments des députés : L’ODEP invite la Cour des comptes à faire son travail

Le débat sur les émoluments mensuels des députés nationaux continue son bonhomme de chemin. Après le coup de gueule de l’opposant congolais Martin Fayulu Madidi, dénonçant des émoluments exorbitants versés mensuellement à chaque député, c’est autour de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) d’entrer en musique. Pour cette structure, « les invisibles n’existent dans la […]
Le débat sur les émoluments mensuels des députés nationaux continue son bonhomme de chemin. Après le coup de gueule de l’opposant congolais Martin Fayulu Madidi, dénonçant des émoluments exorbitants versés mensuellement à chaque député, c’est autour de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) d’entrer en musique.

Pour cette structure, « les invisibles n’existent dans la loi des finances publiques. C’est de la corruption », indique ce jeudi 1er septembre le président de l’ODEP, Florimond Muteba.

Ce dernier a dénoncé une grande « opacité » dans la gestion des finances publiques. Pour lui, l’alerte de Martin Fayulu doit être prise au sérieux. Il a par la même occasion appelé la Cour des comptes à faire son travail.

De son côté, Georges Kapiamba, président de l’Ong ACAJ (Association congolaise d’accès à la justice) a invité le bureau Mboso de publier les émoluments mensuels versés à chaque député.

Sur le même thème

La Russie et la RDC : un partenariat stratégique se renforce en vue des...

 Samedi 10 novembre, les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Russie, Thérèse Kayikwamba Wagner et Sergey...

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Les sénateurs adoptent le calendrier des travaux pour la session de septembre

Le jeudi 7 novembre, les sénateurs ont adopté le calendrier des travaux pour la session ordinaire de septembre, lors d'une plénière dirigée par Jean-Michel...

Félix Tshisekedi donne le go des états généraux de la justice 

Felix Tshisekedi appel les participants aux états généraux de la justice à soumettre tous les remèdes possibles, y compris des réformes législatives courageuses et ambitieuses.

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.