La dénonciation, il y a quelques jours par Martin Fayulu Madidi, des émoluments exorbitants que bénéficierait un député national en République démocratique du Congo (RDC), fait tâche d’huile au cœur du pouvoir on dirait. La déclaration, ce vendredi 2 septembre, du Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya en est une illustration pendante.
Le chef de l’administration du parti au pouvoir actuellement en RDC a contre réagi aux révélations faites par l’opposant congolais Martin Fayulu. Pour le parti de la 10ème rue Limete, cher au feu le leader maximo, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, ces révélations sont une histoire créée pour énerver les enseignants à refuser de reprendre le chemin de l’école. « C’est une histoire créée pour énerver les enseignants afin qu’ils ne reprennent pas le de l’école », a déclaré Kabuya dans la presse.
Ce dernier rappelle même que, « Fayulu n’est pas à son premier forfait. Il doit comprendre que la politique a beaucoup évolué. Ce qu’il fait, fait partie de vielles méthodes que nous avons utilisées ensemble », indique Kabuya, qui souligne que Fayulu a recouru à « Maman Marie pour insulter les gens ».
En rappel, dans une déclaration publique il y a quelques jours, le président de l’ECIDé avait révélé qu’un député congolais touchait 21.000 $ d’émoluments. Ce, depuis le mois de janvier de l’année en cours.