Depuis les dénonciations de l’opposant congolais, Martin Fayulu Madidi, sur la bagatelle somme de 21.000$ versée aux députés nationaux congolais, depuis le mois de janvier 2022, l’on assiste au jeu de Ping Pong entre politiciens congolais.
On y va de la dénégation au reniement. Cela, sans que les institutions habilitées ne soient en mesure de préciser et/ou de fixer l’opinion sur le salaire fixe d’un député en République démocratique du Congo (RDC). L’Assemblée nationale elle-même, s’est interdite de publier le vrai chiffre justifiant que le salaire est une chose sacrée que l’on ne devait divulguer dans l’opinion.
À l’absence d’une communication officielle, les congolais “politiciens “ s’insultent. Oui, ça insulte sur les réseaux sociaux entre politiciens de la RDC. Prenant la part du pouvoir, Steve Mbikayi, président du Parti travailliste est le premier ‘’ insulteur’’ que les congolais ont découvert depuis quelques heures. Dans un tweet, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur (ESU), a été le premier à insulter Martin Fayulu Madidi, le dénonciateur des diaboliques émoluments des députés. Pour lui, “Martin Fayulu est un piètre qui a volé les biens d’Etienne Tshisekedi…”.
En réplique ces insultes, Devos Kitoko, Secrétaire général de l’ECIDé (Engagement pour la citoyenneté et le développement), parti cher à Fayulu, a, à son tour insulté Mbkayi qui, selon lui ‘’ est moins vagabond politique. Il a été Tshisekediste, Kabiliste puis Tshilomboïste. Et en 2024, il sera Fuyuliste’’, a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Giscard Havril