Quelques semaines après son retour politique, le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) et ancien Directeur de cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamerhe est annoncé à l’est du pays pour une tournée.
Comme il avait lui-même annoncé lors d’une matinée politique de son parti, sa première sortie sera effectuée au nord et au Sud-Kivu, pour contribuer tant soit peu au rétablissement de la paix dans ces deux provinces en proie de la guerre depuis plusieurs mois déjà.
A en croire la fédération provinciale du Nord Kivu de l’UNC, Vital Kamerhe sera à Goma avant le 15 septembre prochain. En précisant que des préparatifs sont déjà en cours au sein du parti pour réserver un accueil chaleureux à celui qu’on appelle affectueusement « Le pacificateur ».
La même information a été confirmée par Alfred Maisha, député national de l’UNC élu de la ville de Bukavu. Au cours d’une interview accordée à la presse, ce parlementaire sans donner plus de précisons sur la date de son arrivée, a rassuré que Kamerhe sera à Goma avant la fin de la première quinzaine de ce mois de septembre.
A noter que plusieurs indiscrétions affirment que Vital Kamerhe pourrait être nommé Haut Représentant du gouvernement congolais à l’est dans le cadre de la pacification.