Dans la rubrique :

Rentrée scolaire à Kinshasa: les enseignants à leur postes, les élèves traînent les pas

La rentrée scolaire est timide ce lundi 05 septembre au complexe scolaire Révérend Alain Kabongo, dans la commune de Barumbu dans la ville de Kinshasa. Les enseignants ont répondu présent mais plusieurs parents n’ont pas envoyé leurs enfants à l’école.   « La rentrée est effective mais trop timide. Aujourd’hui, beaucoup d’élèves ne sont pas […]
La rentrée scolaire est timide ce lundi 05 septembre au complexe scolaire Révérend Alain Kabongo, dans la commune de Barumbu dans la ville de Kinshasa. Les enseignants ont répondu présent mais plusieurs parents n’ont pas envoyé leurs enfants à l’école.

 

« La rentrée est effective mais trop timide. Aujourd’hui, beaucoup d’élèves ne sont pas venus. Le début a toujours été comme ça. Dans ma salle, je n’ai reçu que 5 élèves dont 4 filles et un garçon », confie Didier, enseignant de la cinquième année primaire.

« Nous n’avons pas reçu beaucoup d’élèves, je ne sais pas pourquoi. On ne peut pas oublier la conjoncture du pays. Certains parents ont tout acheté mais attendent les autres pour pouvoir envoyer leurs enfants à l’école », dit un autre enseignant.

C’est une journée de prise de contact, avance Job Masakidi, enseignant de la sixième année primaire. « C’est le premier jour et c’est une prise de contact avec les enfants. leur nombre ne dépasse pas 10 dans chaque salle mais il y a toujours des élèves. Aucune salle n’a plus de 10 élèves.

Nous leur donnons des instructions et des principes à respecter tout au long de l’année scolaire. On leur donne aussi quelques conseils pour que l’année se déroule dans l’harmonie », affirme-t-il en ajoutant que « nous sommes habitués à ce genre de début car certains élèves viennent au deuxième lundi de la rentrée donc la situation est familière ».

Il regrette l’habitude des certains parents congolais à ne pas envoyer les enfants au premier jour de la rentrée. « Dans ma salle j’ai 3 élèves. C’est insignifiant mais nous espérons que les enfants vont encore venir. Le lendemain le nombre augmentera. Au Congo, les enfants ne viennent pas le même jour », indique-t-il.

Sur le même thème

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

La fonction publique alerte sur la circulation de fausses cartes biométriques et de faux...

Le cabinet du Vice premier ministre, ministre de la fonction publique alerte sur la délivrance de fausses cartes biométriques et de faux numéros matricules...

Kongo-central : 10 millions de dollars destinés à l’électrification de Moanda détournés

C'est ce que révèle le communiqué du ministre d'Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, en ce jour dans le...

RDC : la prière de fin du ramadan limitée aux mosquées pour préserver l’ordre...

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigé par Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que la prière de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour les musulmans se déroulera cette année exclusivement dans les mosquées respectives à travers toute la République.