Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le professeur Tony Mwaba a lancé officiellement ce lundi 5 septembre l’année scolaire édition 2022-2023 à Kinhsasa.
Lors de la cérémonie au collège Elikya dans la commune de la Gombe à Kinshasa, il a invité les parents à suivre régulièrement l’évolution du parcours scolaire de leurs enfants et à de dénoncer le cas échéant, toutes les antivaleurs dont ils peuvent etre victimes.
Aux opérateurs pédagogiques, il les a appelés à s’engager résolument dans la recherche de l’excellence afin d’améliorer le système éducatif de la RDC
« Je demande à tous les opérateurs pédagogiques de se remettre en question et de s’engager résolument dans la recherche de l’excellence à l’effet de concrétiser chacun dans sa sphère de travail, la volonté du président de la République et chef de l’Etat, son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’ériger au cœur de l’Afrique, un système éducatif résilient, inclusif et de qualité, intégral des standards internationaux susceptibles de promouvoir le développement de notre cher et beau pays », a-t-il dit.
Et de poursuivre, « Certes, tout n’est pas encore rose, mais grâce aux assises de la commission paritaire gouvernement –banc syndical, une feuille de route et un échéancier ont été élaborés prenant en compte toutes les résolutions non encore entièrement exécutées (…) j’invite tous les acteurs et partenaires éducatifs au respect des engagements pris, afin que le calendrier scolaire soit réellement respecté ».
Par ailleurs, le ministre Tony Mwaba a indiqué que, cette année scolaire sera dédiée à l’inspection. « C’est l’année du réveil de la trilogie de l’inspection scolaire pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement ».