Dans la rubrique :

Elections 2023 : Les USA versent 13 millions USD supplémentaires à la RDC comme appui

Le gouvernement américain a annoncé ce mardi 6 septembre le versement de 13 millions de dollars à la RDC. Ce don s’ajoute à son assistance électorale actuelle de $10,65 millions, pour appuyer des processus politiques transparents, crédibles et inclusifs. D’après le communiqué de l’ambassade des USA, l’administration Biden-Harris se félicite de l’engagement du chef de […]

Le gouvernement américain a annoncé ce mardi 6 septembre le versement de 13 millions de dollars à la RDC. Ce don s’ajoute à son assistance électorale actuelle de $10,65 millions, pour appuyer des processus politiques transparents, crédibles et inclusifs.

D’après le communiqué de l’ambassade des USA, l’administration Biden-Harris se félicite de l’engagement du chef de l’Etat congolais Felix Tshisekedi à organiser les élections à temps.

« Le soutien au renforcement des élections et des processus politiques contribuera à la tenue des élections plus libres, plus justes et plus inclusives en RDC ainsi qu’à l’établissement d’une culture de réforme électorale démocratique », lit-on dans ce document.

Les États-Unis disent avoir engagé également 7 millions USD supplémentaires pour renforcer l’éducation des électeurs, soutenir des processus électoraux inclusifs et pacifiques, lutter contre la désinformation et fournir une assistance technique en vue des élections de 2023.

Ces fonds, ajoute la meme source, viennent s’ajouter aux $9 millions existants dans le cadre du Projet d’intégrité électorale en RDC de l’USAID. Ce projet vise à former, encadrer et développer des ressources organisationnelles en faveur du personnel électoral et des agents électoraux, ainsi qu’à fournir une observation et une analyse post-électorales.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...