Dans la rubrique :

Pénurie de carburant : Le gouvernement parle de la baisse sensible de stocks en essence

Dans un communiqué ce mardi 6 septembre, le ministère des hydrocarbures, dirigé par Didier Budimbu, a justifié la baisse de stocks en essence causant ainsi la pénurie dans la ville de Kinshasa. Il a aussi fait savoir qu’un plan de contingence a été mis en place afin d’éviter la rupture proprement dite de ce produit […]

Dans un communiqué ce mardi 6 septembre, le ministère des hydrocarbures, dirigé par Didier Budimbu, a justifié la baisse de stocks en essence causant ainsi la pénurie dans la ville de Kinshasa. Il a aussi fait savoir qu’un plan de contingence a été mis en place afin d’éviter la rupture proprement dite de ce produit stratégique.

« D’ordinaire, la capitale consomme plus ou moins 1100 m³/jour et à la suite de cette décrue, un plan de contingentement est appliqué pour assurer la ville en essence essentiellement. Dans le souci d’éviter la rupture totale, le gouvernement, en concertation avec les entreprises opérant dans le domaine, s’est résolu à appliquer le plan de contingence en vue de faire baisser de 1100 m³ à 660 m³/jour la consommation en essence dans la ville rien que pour l’essence ainsi que le jet », peut-on lire dans un communiqué.

Et d’ajouter, « Pour l’essence, le bateau est attendu le 14 septembre courant. Pendant ce temps, le gouvernement s’apprête à payer le manque à gagner des sociétés pétrolières pour leur permettre de s’approvisionner ».

Ce ministère annonce également l’arrivée de la Navire au Kongo Central avec le nouveau stock Jet A1.

« En ce qui concerne le jet, le navire assurant le ravitaillement est à quai de Banana réceptionné par Socir depuis samedi 3 septembre. La cargaison devra remonter à Ango-Ango, aux environs de Matadi pour son acheminement vers Kinshasa : ce qui devrait prendre une semaine », annonce le ministère.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX