Dans la rubrique :

Pénurie de carburant : Le gouvernement parle de la baisse sensible de stocks en essence

Dans un communiqué ce mardi 6 septembre, le ministère des hydrocarbures, dirigé par Didier Budimbu, a justifié la baisse de stocks en essence causant ainsi la pénurie dans la ville de Kinshasa. Il a aussi fait savoir qu’un plan de contingence a été mis en place afin d’éviter la rupture proprement dite de ce produit […]

Dans un communiqué ce mardi 6 septembre, le ministère des hydrocarbures, dirigé par Didier Budimbu, a justifié la baisse de stocks en essence causant ainsi la pénurie dans la ville de Kinshasa. Il a aussi fait savoir qu’un plan de contingence a été mis en place afin d’éviter la rupture proprement dite de ce produit stratégique.

« D’ordinaire, la capitale consomme plus ou moins 1100 m³/jour et à la suite de cette décrue, un plan de contingentement est appliqué pour assurer la ville en essence essentiellement. Dans le souci d’éviter la rupture totale, le gouvernement, en concertation avec les entreprises opérant dans le domaine, s’est résolu à appliquer le plan de contingence en vue de faire baisser de 1100 m³ à 660 m³/jour la consommation en essence dans la ville rien que pour l’essence ainsi que le jet », peut-on lire dans un communiqué.

Et d’ajouter, « Pour l’essence, le bateau est attendu le 14 septembre courant. Pendant ce temps, le gouvernement s’apprête à payer le manque à gagner des sociétés pétrolières pour leur permettre de s’approvisionner ».

Ce ministère annonce également l’arrivée de la Navire au Kongo Central avec le nouveau stock Jet A1.

« En ce qui concerne le jet, le navire assurant le ravitaillement est à quai de Banana réceptionné par Socir depuis samedi 3 septembre. La cargaison devra remonter à Ango-Ango, aux environs de Matadi pour son acheminement vers Kinshasa : ce qui devrait prendre une semaine », annonce le ministère.

Sur le même thème

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.