Dans la rubrique :

Christophe Mboso signe un protocole d’accord de coopération avec le parlement Belge

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia a signé, mardi 06 septembre à Bruxelles (Belgique), un protocole d’accord de coopération le parlement Belge. Cet accord de coopération va mettre en œuvre, le renforcement des capacités des parlementaires et des administratifs ;le développement des relations bilatérales par des échanges d’expérience et d’informations sur des questions […]

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia a signé, mardi 06 septembre à Bruxelles (Belgique), un protocole d’accord de coopération le parlement Belge.

Cet accord de coopération va mettre en œuvre, le renforcement des capacités des parlementaires et des administratifs ;
le développement des relations bilatérales par des échanges d’expérience et d’informations sur des questions d’intérêt commun.

Il va aussi s’appesantir sur l’échange d’expérience en matière juridique et législative, en matière de contrôle parlementaire, d’administration parlementaire, de rapportage parlementaire, de technologie de l’information, de coopération avec la société civile, de communication parlementaire (information des citoyens et des relations avec les medias…) et de protocole parlementaire ; Tout autre domaine relevant de la compétence des Parties et fixé d’un commun accord ; Renforcement de la sécurité des parlementaires et officiels congolais et belges lors de leurs visites réciproques. 

Par la même occasion, Christophe Mboso a rendu hommage au Roi Philippe pour avoir pris ouvertement position contre l’agression rwandaise en République démocratique du Congo.

« Ce voyage devrait se faire en août dernier, mais les conditions politiques de mon pays n’ont pas permis. Mais néanmoins, on s’est forcé pour être présent aujourd’hui pour signer ce protocole d’accord. Je voudrais d’abord rendre hommage au Roi Philippe pour son voyage en RDC qui a été un grand réconfort pour nous congolais meurtri par la guerre spécialement par l’agression du Rwanda. De tous les états, le Roi est la seule autorité qui a pris position ouvertement contre l’agression rwandaise », a dit Christophe Mboso N’kodia devant les députés belges après la signature du protocole.

Signalons que, ce protocole d’accord signé entre les deux parlements a une durée indéterminée et ne peut être revu qu’à la demande de l’une des parties.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...