Dans la rubrique :

Conflit Yaka – Teke : Plus de 20 personnes tuées au village Mibe

Au moins 20 personnes ont été tuées dont seize civils et 5 militaires, mardi 6 septembre, lors des affrontements entre les communautés Teke et Yaka au village Mibe où résident les Yaka. C’est ce qu’a rapporté la société civile locale ce mercredi 07 septembre. Le ministre provincial de l’Intérieur a fait savoir que, les cinq […]

Au moins 20 personnes ont été tuées dont seize civils et 5 militaires, mardi 6 septembre, lors des affrontements entre les communautés Teke et Yaka au village Mibe où résident les Yaka. C’est ce qu’a rapporté la société civile locale ce mercredi 07 septembre.

Le ministre provincial de l’Intérieur a fait savoir que, les cinq militaires tués ont été envoyés pour rétablir l’ordre public dans cette partie du pays.

Face cette situation, une délégation gouvernementale a récemment échangé avec les représentants des Teke et des Yaka en vue d’une solution au conflit qui déchire ces deux communautés de la province du Maï-Ndombe.

Il y a lieu de signaler que, les deux communautés s’opposent depuis plusieurs mois à la hausse d’une redevance au titre du droit coutumier sur les produits agricoles imposés par les chefs coutumiers Teke aux « non originaires ».

D’après plusieurs sources sur place, le recouvrement forcé d’une redevance coutumière suivi d’arrestations et autres traitements jugés inhumains par les victimes serait la cause des affrontements meurtriers.

Asaph Mawonda

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.