Dans la rubrique :

Pénurie de carburant à Kinshasa : Transco ajoute 100 bus en circulation pour faire face à la crise ( Gouvernement)

Le gouvernement a décidé de mettre en circulation plus de bus de TRANSCO pour permettre à la population de se déplacer. L’annonce a été faite la soirée du mercredi 7 septembre par Didier Budimbu, ministre des Hydrocarbures, lors d’un point de presse. C’est ainsi qu’aux 160 bus TRANSCO déjà opérationnels à Kinshasa, le gouvernement en […]

Le gouvernement a décidé de mettre en circulation plus de bus de TRANSCO pour permettre à la population de se déplacer. L’annonce a été faite la soirée du mercredi 7 septembre par Didier Budimbu, ministre des Hydrocarbures, lors d’un point de presse.

C’est ainsi qu’aux 160 bus TRANSCO déjà opérationnels à Kinshasa, le gouvernement en rajoute 100 dès ce jeudi 8 septembre, pour tenter de contenir la crise de Transport. 

Outre, dans le souci d’éviter la rupture totale de l’essence, en concertation avec les entreprises opérant dans le secteur pétrolier, le ministre des Hydrocarbures a décidé d’appliquer le plan de contingence.  

D’après Didier Budimbu, la ville de Kinshasa consomme quotidiennement 1100 m³. Cette  quantité passe désormais à 660 m³/jour.  « Rationaliser la consommation en carburant permet de faire face à la baisse des stocks et d’éviter la rupture », indique-t-il.

Par ailleurs, le bateau qui devra approvisionner la ville de Kinshasa accoste le 14 septembre. Mais pour que l’essence arrive à Kinshasa, ça pourrait prendre quelques jours, a-t-on appris. A cela, le ministre de tutelle n’a pas fourni des précisions sur le nombre de jours.

Asaph Mawonda

Sur le même thème

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

La fonction publique alerte sur la circulation de fausses cartes biométriques et de faux...

Le cabinet du Vice premier ministre, ministre de la fonction publique alerte sur la délivrance de fausses cartes biométriques et de faux numéros matricules...

Kongo-central : 10 millions de dollars destinés à l’électrification de Moanda détournés

C'est ce que révèle le communiqué du ministre d'Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, en ce jour dans le...

RDC : la prière de fin du ramadan limitée aux mosquées pour préserver l’ordre...

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigé par Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que la prière de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour les musulmans se déroulera cette année exclusivement dans les mosquées respectives à travers toute la République.