C’est le dimanche 11 septembre que le Premier ministre Sama Lukonde a donné le go des travaux de construction de l’université de Kananga dans la province du Kasaï Central.
Présent à cette cérémonie, Muhindo Nzangi, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire ( ESU) a indiqué que ces travaux s’inscrivent dans la continuité des constructions des universités congolaises par le gouvernement.
« Depuis l’indépendance, c’est la première fois que le gouvernement s’engage dans une démarche de construction de ses universités », a-t-il affirmé.
Alors que les travaux proprement dits avaient déjà de débuté, le ministre de l’ESU a appelé l’équipe des techniciens à travailler jour et nuit pour rattraper le retard enregistré suite notamment à l’état du sol.
Notons que, c’est le cinquième lancement des constructions des universités après Kinshasa dans deux établissements, à Bunia et Mbuji-Mayi.
Bien avant cette cérémonie, M. Nzangi a échangé avec les responsables des établissements publics sur l’état d’exécution des instructions sur la mise en œuvre du système Licence- Master-Doctorant ( LMD).