Dans la rubrique :

Masisi: Découverte macabre d’une cache d’armes dans une ferme de la famille Ngezayo à Bihambwe

L’alerte a été faite par le collectif des mouvements citoyens et associations des jeunes du Nord et du Sud-Kivu dans un communiqué qu’il a rendu public ce mercredi 14 septembre 2022. Dans ce communiqué dûment signé par Sylvain Baraka son chargé de communication, ce collectif exige l’achevement dans un bref délai des enquêtes sur la […]

L’alerte a été faite par le collectif des mouvements citoyens et associations des jeunes du Nord et du Sud-Kivu dans un communiqué qu’il a rendu public ce mercredi 14 septembre 2022.

Dans ce communiqué dûment signé par Sylvain Baraka son chargé de communication, ce collectif exige l’achevement dans un bref délai des enquêtes sur la présence des rebelles et d’une importante cargaison des munitions de guerre trouvées dans la ferme de la famille Ngezayo à Bihambwe dans le territoire de Masisi en janvier dernier.

«Nous déplorons le fait que depuis lors, aucune enquête n’a été diligentée pour éclairer la population sur les circonstances dans lesquelles cette cache d’armes et ces miliciens étaient retrouvés dans une propriété privée car les responsables devraient être dénichés et déférés devant les instances compétentes pour justifier ce fait faisant croire à une complicité», lit-on dans ce communiqué

Pour une petite histoire, c’est depuis le mois de janvier dernier que les FARDC avaient réussi à démanteler un groupe armé qui avait pour mission de balkaniser le pays. Son camp d’entraînement était dans la localité de Bihambwe à Masisi.

Dans les offensives lancées le 06 janvier par l’armée loyaliste, 6 de ces miliciens avaient été capturés et ont passé aux aveux. Ils ont par la suite dévoilé l’endroit où ils cachent leurs armes et c’était dans la ferme de la famille Ngezayo.

Depuis lors, aucune enquête n’a été amorcée pour avoir une claire vision sur la présence de munitions dans ce champ et sur les traces des responsables de ce groupe.

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.