Dans la rubrique :

Le Président Felix Tshisekedi honore la mémoire du comédien « Hors pair » Kuedy Mayimputu

Le Président Félix Tshisekedi a rendu mercredi 14 septembre, hommage à l’artiste comédien Kuedy Mayimputu lors de ces obsèques tenues dans les installations de la Radio télévisions nationale du Congo ( RTNC) .  » La Nation reconnaissante, le lui devait bien au regard des services rendus particulièrement à ses compatriotes au plan culturel «  a […]

Le Président Félix Tshisekedi a rendu mercredi 14 septembre, hommage à l’artiste comédien Kuedy Mayimputu lors de ces obsèques tenues dans les installations de la Radio télévisions nationale du Congo ( RTNC) .

 » La Nation reconnaissante, le lui devait bien au regard des services rendus particulièrement à ses compatriotes au plan culturel «  a déclaré le Président de la République.

Dans ces mots de circonstances, le ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya, n’a pas tari d’eloges en la personne qu’était l’artiste Kuedy.

« Deux messages qui traduisent l’homme qu’était Mayimputu Kuedy, car journaliste, il était aussi scénariste, metteur en scène, interprète, acteur de cinéma et auteur de plusieurs œuvres dramatiques. Si bien que ses pairs lui avaient trouvé le sobriquet  » caméléon de la scène » dit-il.

De sa biographie, il ressort qu’il est né à Kinshasa le 24 septembre 1946, marié et père de 6 enfants. Il a rejoint la Rtnc en 1983 où il a fait toute sa carrière dans le fleuron des groupes de théâtre populaire dénommé Salongo. Il en fut d’ailleurs directeur artistique.
Mais, c’est en 1973 qu’il a embrassé le théâtre.

Polyglotte (parlant français, anglais, allemand en plus des langues nationales congolaises) l’homme n’avait pas son pareil dans l’incarnation des personnages dont il se revêtait pour son travail.
Plusieurs témoignages l’ont décrit dans toutes ses facettes.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.