Dans la rubrique :

Assemblée nationale : Sama lukonde dépose le projet du budget exercice 2023, estimé à 14,6 milliards USD

Accompagné de quelques membres de son gouvernement, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a déposé ce jeudi 15 septembre à l’Assemblée nationale , le projet de loi de finances de l’exercice 2023, chiffré à 14,6 milliards USD . « C’est un exercice aujourd’hui dont le gouvernement s’est donné une exigence. Nous le faisons avec le […]

Accompagné de quelques membres de son gouvernement, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a déposé ce jeudi 15 septembre à l’Assemblée nationale , le projet de loi de finances de l’exercice 2023, chiffré à 14,6 milliards USD .

« C’est un exercice aujourd’hui dont le gouvernement s’est donné une exigence. Nous le faisons avec le ministère du budget et la collaboration des autres ministres », a indiqué Sama Lukonde, en rappelant les objectifs de la croissance économique dont son gouvernement s’est fixé.

Pour sa part, Christophe Mboso avait exhorté le gouvernement , lors de son discours d’ouverture de la session de septembre, à poursuivre la politique de diversification de l’économie nationale dans la loi de finances en s’appuyant sur les secteurs porteurs de croissance.

« Au-delà de la mobilisation des ressources prévues dans la loi de finances de l’exercice 2023 et des opportunités qu’offrent les sources de financements innovants, j’exhorte le Gouvernement à continuer à 
poursuivre la politique de la diversification de l’économie nationale en s’appuyant sur les secteurs porteurs de croissance, notamment la relance du secteur agricole, la réhabilitation continue des infrastructures de base et des routes de desserte agricole ainsi que l’électrification rurale », a déclaré Christophe Mboso lors de son speech.

Il sied de noter que, la session parlementaire qui s’est ouverte ce jeudi 15 septembre accorde sa priorité à l’examen et au vote de la loi de finances de l’exercice 2023.

Sur le même thème

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu