Dans la rubrique :

La présidence annonce des sanctions contre toute personne qui aura enfreint la déontologie de sa fonction (communiqué)

« Toute personne, y compris au cabinet du président de la République dont le comportement avéré aura enfreint la loi, la déontologie de sa fonction ou le règlement d’ordre intérieur du cabinet présidentiel, subira la rigueur de leurs effets », peut-on lire dans un communiqué de la présidence. Ce document rendu public ce vendredi 16 […]

« Toute personne, y compris au cabinet du président de la République dont le comportement avéré aura enfreint la loi, la déontologie de sa fonction ou le règlement d’ordre intérieur du cabinet présidentiel, subira la rigueur de leurs effets », peut-on lire dans un communiqué de la présidence.

Ce document rendu public ce vendredi 16 septembre, rappelle que la lutte contre la corruption est un des piliers du président de la République depuis son accession à la tête du pays en 2019.

« Le chef de l’Etat a constamment fait montre de fermeté pour combattre ce fléau qui appauvri notre pays depuis des décennies » indique-t-on.

Et de poursuivre, « la création de l’agence nationale de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), la réhabilitation de l’Inspection générale des Finances (IGF), la redynamisation de la Cour des comptes ainsi que le processus de digitalisation de l’administration publique en sont une preuve ».

Des sanctions à la porte de Vidiye Tshimanga après une prétendue corruption ?

Ce communiqué fait suite à une vidéo devenue virale montrant Vidiye Tshimanga, un des conseillers du chef de l’Etat entrain de rassurer les présumés investisseurs d’user de son influence pour obtenir une licence minière en échange d’une commission dans une coentreprise.

Cette vidéo révélatrice met à nu les affaires cachées qui sembleraient courantes à l’entourage du chef de l’Etat. Aussi, il a même déclaré avoir financé la campagne électorale de Félix Tshisekedi.

En dépit de cette vidéo montrant clairement son visage et ses gestes des mains, Vidiye Tshimanga a peu après dénoncé « une campagne de sape et parle des discussions sorties de leur contexte ».

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...