Dans la rubrique :

La présidence annonce des sanctions contre toute personne qui aura enfreint la déontologie de sa fonction (communiqué)

« Toute personne, y compris au cabinet du président de la République dont le comportement avéré aura enfreint la loi, la déontologie de sa fonction ou le règlement d’ordre intérieur du cabinet présidentiel, subira la rigueur de leurs effets », peut-on lire dans un communiqué de la présidence. Ce document rendu public ce vendredi 16 […]

« Toute personne, y compris au cabinet du président de la République dont le comportement avéré aura enfreint la loi, la déontologie de sa fonction ou le règlement d’ordre intérieur du cabinet présidentiel, subira la rigueur de leurs effets », peut-on lire dans un communiqué de la présidence.

Ce document rendu public ce vendredi 16 septembre, rappelle que la lutte contre la corruption est un des piliers du président de la République depuis son accession à la tête du pays en 2019.

« Le chef de l’Etat a constamment fait montre de fermeté pour combattre ce fléau qui appauvri notre pays depuis des décennies » indique-t-on.

Et de poursuivre, « la création de l’agence nationale de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), la réhabilitation de l’Inspection générale des Finances (IGF), la redynamisation de la Cour des comptes ainsi que le processus de digitalisation de l’administration publique en sont une preuve ».

Des sanctions à la porte de Vidiye Tshimanga après une prétendue corruption ?

Ce communiqué fait suite à une vidéo devenue virale montrant Vidiye Tshimanga, un des conseillers du chef de l’Etat entrain de rassurer les présumés investisseurs d’user de son influence pour obtenir une licence minière en échange d’une commission dans une coentreprise.

Cette vidéo révélatrice met à nu les affaires cachées qui sembleraient courantes à l’entourage du chef de l’Etat. Aussi, il a même déclaré avoir financé la campagne électorale de Félix Tshisekedi.

En dépit de cette vidéo montrant clairement son visage et ses gestes des mains, Vidiye Tshimanga a peu après dénoncé « une campagne de sape et parle des discussions sorties de leur contexte ».

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.