Dans la rubrique :

Tshisekedi en tête-à-tête avec Guterres dans le cadre de la 77e AG de l’ONU

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été reçu ce mardi 20 septembre par le secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), António Guterres. D’après la cellule de communication de la présidence, cette rencontre s’est déroulée dans les bureaux du SG de l’ONU, juste après la cérémonie d’ouverture de […]

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été reçu ce mardi 20 septembre par le secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), António Guterres.

D’après la cellule de communication de la présidence, cette rencontre s’est déroulée dans les bureaux du SG de l’ONU, juste après la cérémonie d’ouverture de la 77ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies.

Cette rencontre intervient au lendemain d’une déclaration du SG de l’ONU sur la faiblesse de l’action militaire des casques bleus de la MONUSCO à l’Est de la RDC.

« L’on croit savoir que les deux personnalités ont abordé cette question d’autant plus que dans son allocution d’ouverture, le secrétaire général de l’ONU a indiqué que la situation sécuritaire à l’Est de la république démocratique du congo fait partie des principaux défis de paix à travers le monde », a indiqué la présidence.

Cependant, aucune déclaration n’a été faite à la presse à l’issue de cette entrevue de près d’une heure, indique la même source.

Signalons que Félix Tshisekedi va prendre la parole ce mardi à 23h, heure de Kinshasa, à la 77ème Assemblée générale de l’ONU qui s’est ouverte lundi 19 septembre. Le chef de l’Etat s’exprimera dans un contexte particulier où la RDC subit l’agression rwandaise.

Sur le même thème

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu