Dans un mémorandum remis à l’autorité provinciale, le mercredi 21 septembre, le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) a recommandé aux deux chambres du Parlement d’allouer un budget conséquent aux FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo).
L’appel de la LUCHA intervient au lendemain de l’adresse du chef de l’Etat congolais à l’ONU, où il a ouvertement accusé Kigali de soutenir les rebelles du M23 à l’Est de la RDC (République démocratique du Congo).
Le Mouvement pro démocratie, a, dans ses propositions, demandé aux parlementaires de réduire leur train de vie en faveur des militaires.
« La LUCHA demande au Parlement d’allouer un budget significatif aux FARDC au cours de cette session parlementaire consacrée à l’adoption du budget national. Il est juste si les députés réduisent leurs émoluments pour permettre d’investir dans l’achat des munitions et équipements militaires du pays », indique-t-on dans ce mémo.
Ce, au terme d’une marche pacifique, organisée en marge de la journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre de chaque année que le mouvement citoyen a émis cette recommandation à partir de Kananga, en province du Kasaï-Central.
En fine, la LUCHA a encouragé les FARDC à poursuivre sans relâche la traque des hommes armés, à l’instar des M23 qui occupent depuis 100 jours maintenant la cité de Bunangana.