Dans la rubrique :

Tshisekedi et Kagame s’accordent sur le retrait du M23 de localités occupées

Félix Tshisekedi et Paul Kagame, respectivement président de la République démocratique du Congo et du Rwanda, se sont convenus d’agir de concert pour obtenir au plus vite le retrait du M23 des localités occupées.   C’est ce qui ressort des échanges tenus à New York aux États-Unis d’Amérique mercredi 21 septembre entre les deux chefs […]
Félix Tshisekedi et Paul Kagame, respectivement président de la République démocratique du Congo et du Rwanda, se sont convenus d’agir de concert pour obtenir au plus vite le retrait du M23 des localités occupées.

 

C’est ce qui ressort des échanges tenus à New York aux États-Unis d’Amérique mercredi 21 septembre entre les deux chefs d’État sous la médiation du président Français Emmanuel Macron, a fait savoir la cellule de communication de la présidence.

 

Les deux chefs d’État se sont également accordés pour le retour des déplacés de guerre de ces localités à leur domicile, ce, avec l’appui des Nations-Unies, Union Africaine, la communauté de l’Afrique de l’Est et la Conférence sur la Région des Grands Lacs (GIRGL).

 

Ils ont également convenu d’intensifier durablement leur coopération pour lutter contre l’impunité et mettre un terme à l’action des groupes armés dans la région des Grands Lacs, dont les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), a rapporté la même source. 

 

Cette dernière ajoute que, ces efforts s’inscrivent dans le cadre des initiatives régionales de paix existantes, notamment le processus de Nairobi.

 

Ces discussions sont intervenues après le discours du chef de l’État congolais Félix Tshisekedi du haut de la Tribune des Nations-Unies où il a accusé le Rwanda de soutenir le M23 pour massacrer les populations à l’Est. 

 

A ce jour, plusieurs dégâts matériels et humains ont été causés par ces assaillants. Ils occupent depuis plus de trois mois maintenant la cité de Bunagana située dans la province du Nord-Kivu.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.