Dans la rubrique :

ESU: Les professeurs entament une nouvelle grève sèche

Le Réseau des associations des professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUCO) a décidé de relancer la grève sèche sur toute l’étendue du territoire national. C’est à l’issue d’une réunion d’évaluation tenue le jeudi 22 septembre que les professeurs des universités et Instituts Supérieurs du Congo ont annoncé que cette grève ne sera […]

Le Réseau des associations des professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUCO) a décidé de relancer la grève sèche sur toute l’étendue du territoire national.

C’est à l’issue d’une réunion d’évaluation tenue le jeudi 22 septembre que les professeurs des universités et Instituts Supérieurs du Congo ont annoncé que cette grève ne sera suspendue qu’après le paiement de la totalité de deux tranches sus-évoquées, conformément aux Accords de BIBWA/NSELE.

« Le RAPUCO constate avec amertume que les engagements pris à BIBWA/NSELE continuent d’être torpillés et bafoués au grand dam des revendications de Professeurs, forcés depuis des lustres à vivre dans des conditions, inacceptables eu égard aux services qu’ils rendent à la Nation », a annoncé l’association des professeurs de l’ESU.

Pourtant, déplorent les professeurs dans leur déclaration « à la suite de son Assemblée générale du 29 août 2022, assortie d’une Déclaration, les professeurs notent que le respect des échéances pour la livraison des véhicules aux Professeurs, le paiement de la prime annuelle de recherche et la prise en compte du nouveau barème de l’Enseignement supérieur et Universitaire et de la Recherche Scientifique dans les prévisions budgétaires de l’exercice 2023 étaient essentiellement des points, lors dudit Conseil des ministres, tels que présentés et rappelés ».

Et d’ajouter : « l’erreur flagrante consommée par le ministre des Finances par son refus affiché du versement des deuxième et troisième tranches de paiement pour les véhicules chez le concessionnaire, tendant à expirer dans 8 jours, nous dénonçons l’indifférence, la légèreté et la banalisation qui entourent le traitement des dossiers des Professeurs de la RDC par le banc gouvernemental », ont-ils conclu.

Sur le même thème

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.

Masisi-centre sous contrôle du M23 : une avancée inquiétante au Nord-Kivu

Le chef-lieu du territoire de Masisi, au Nord-Kivu, est passé sous le contrôle de la rébellion du M23 ce samedi 4 janvier 2025, après plusieurs jours de combats intenses. La rébellion, soutenue par l'armée rwandaise, a affronté les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les jeunes résistants Wazalendo.