Dans la rubrique :

Kwamouth : Le nombre de déplacés franchi la barre de 21 000 personnes

Plus de 21 000 personnes ont fui les combats intercommunautaires entre les Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth (Maï-Ndombe). Ce nouveau bilan a été avancé le vendredi 23 septembre par Jérémie Bikiele, directeur de cabinet du commissaire provincial des actions humanitaires du Kwilu. D’après la même source, ces déplacements font suite aux dernières […]

Plus de 21 000 personnes ont fui les combats intercommunautaires entre les Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth (Maï-Ndombe). Ce nouveau bilan a été avancé le vendredi 23 septembre par Jérémie Bikiele, directeur de cabinet du commissaire provincial des actions humanitaires du Kwilu.

D’après la même source, ces déplacements font suite aux dernières attaques survenues, mercredi et jeudi derniers, aux villages Bisiala, Engweme et Bibonga, le long de la route nationale numéro 17 à Kwamouth.

« En date du 20, nous étions à 16.033 déplacés, dont 3.543 dans la ville de Bandundu. Mais après les affrontements dans les villages Bisiala et Engweme, nous sommes aujourd’hui à 21. 842 déplacés au total. Donc il y a eu un ajout de 5.809 déplacés en deux jours », a affirmé M. Bikiele.

Par ailleurs, il a indiqué que parmi ces déplacés, près de 11.426 femmes ont été dénombrées dont une centaine sont enceinte et qui vivent actuellement dans la vulnérabilité totale.

Il a rassuré mobiliser les partenaires qui soutiennent les enfants afin de pouvoir les aider à être soutenus dans les familles d’accueil jusqu’à ce que leurs parents puissent se présenter, au besoin, assurer la scolarité de ces enfants.

« C’est ainsi nous lançons un message auprès du gouvernement central en particulier et aussi aux partenaires humanitaires de pouvoir intervenir de façon urgente», a conclu Jérémie Bikiele

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.