Dans la rubrique :

Bukavu : Une journée ville morte annoncée ce mardi pour exiger la libération de Bunagana

Après la ville de Goma au Nord-Kivu, la société civile à Bukavu dans la province du Sud-Kivu a à son tour annoncé une journée ville morte pour exiger notamment la libération de la cité de Bunagana. « Nous demandons à la population de Bukavu d’ observer une journée ville morte ce mardi 27 septembre. C’est […]

Après la ville de Goma au Nord-Kivu, la société civile à Bukavu dans la province du Sud-Kivu a à son tour annoncé une journée ville morte pour exiger notamment la libération de la cité de Bunagana.

« Nous demandons à la population de Bukavu d’ observer une journée ville morte ce mardi 27 septembre. C’est maintenant plus de 3 mois que Bunagana est occupée par les rebelles du M23 », a indiqué le président de cette structure, Jackson Kaliba.

D’après ce dernier, cette journée veut également exiger la fin de l’état de siège en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri depuis plus d’une année.

« Nous appelons la population à rester en alerte maximale et nous demandons la fin de l’État de Siège au Nord-Kivu et en Ituri car, il a présenté des résultats mitigés », a-t-il ajouté.

Ce lundi 26 septembre à Goma, il a été constaté qu’aux premières heures la circulation est timide, boutiques, magasins, kiosque et autres activités commerciales sont restés fermés jusqu’à 11 heures.

Dans les coins chauds de la ville, les éléments de la Police nationale congolaise sont installés pour essayer de contenir tout éventuel soulèvement et toute manifestation.

La cité de Bunagana située dans la province du Nord-Kivu reste occupée par les terroristes du M23 depuis plus de 100 jours maintenant. Récemment, le chef de l’Etat congolais a annoncé que la force régionale kényane qui vient en appui à la RDC va entrer par Bunagana.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.