Après la ville de Goma au Nord-Kivu, la société civile à Bukavu dans la province du Sud-Kivu a à son tour annoncé une journée ville morte pour exiger notamment la libération de la cité de Bunagana.
« Nous demandons à la population de Bukavu d’ observer une journée ville morte ce mardi 27 septembre. C’est maintenant plus de 3 mois que Bunagana est occupée par les rebelles du M23 », a indiqué le président de cette structure, Jackson Kaliba.
D’après ce dernier, cette journée veut également exiger la fin de l’état de siège en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri depuis plus d’une année.
« Nous appelons la population à rester en alerte maximale et nous demandons la fin de l’État de Siège au Nord-Kivu et en Ituri car, il a présenté des résultats mitigés », a-t-il ajouté.
Ce lundi 26 septembre à Goma, il a été constaté qu’aux premières heures la circulation est timide, boutiques, magasins, kiosque et autres activités commerciales sont restés fermés jusqu’à 11 heures.
Dans les coins chauds de la ville, les éléments de la Police nationale congolaise sont installés pour essayer de contenir tout éventuel soulèvement et toute manifestation.
La cité de Bunagana située dans la province du Nord-Kivu reste occupée par les terroristes du M23 depuis plus de 100 jours maintenant. Récemment, le chef de l’Etat congolais a annoncé que la force régionale kényane qui vient en appui à la RDC va entrer par Bunagana.