Dans la rubrique :

Assemblée nationale : Les députés FCC plaident pour l’inscription des recours des députés invalidés

Les députés nationaux membres du Front Commun pour le Congo ont demandé, lors de la plénière de ce mardi 27 septembre, l’inscription de l’examen des recours des députés invalidés dans le calendrier des matières à traiter au cours de la session parlementaire de septembre.  http://www.kt.cd/lassemblee-nationale-vote-le-calendrier-de-la-session-de-septembre-ce-mardi/ « Cette grande plénière souveraine à partir de laquelle était […]

Les députés nationaux membres du Front Commun pour le Congo ont demandé, lors de la plénière de ce mardi 27 septembre, l’inscription de l’examen des recours des députés invalidés dans le calendrier des matières à traiter au cours de la session parlementaire de septembre. 

http://www.kt.cd/lassemblee-nationale-vote-le-calendrier-de-la-session-de-septembre-ce-mardi/

« Cette grande plénière souveraine à partir de laquelle était planché le processus qui a abouti au 15 juin à l’invalidation de quelques collègues que cette même plénière puisse se prononcer d’un autre point dans ce projet de calendrier sur les matières non législatives, un point qui devrait aboutir à l’examen des recours de nos collègues qui se sont conformés à la décision les invalidants », sollicite le député André Tambwe lors de son intervention.

D’après lui, « la décision qui les a invalidés, leur accorde le droit de la défense comme prévoit l’article 61 de notre constitution », dit-il.

Adolphe Muzito, Henri Mova, Papy Niango, Luc Mulimbalimba Masururu et Marie-Ange Mushobekwa ont été invalidés comme députés nationaux à cause des absences non justifiées et non autorisées aux séances plénières de l’Assemblée nationale.

C’était à la suite du rapport de la commission chargée d’examiner le cas des élus absentéistes adopté lors de la plénière du 15 juin 2022.

De sa part, après l’invalidation de son mandat à l’Assemblée nationale suite aux, la députée nationale, Marie-Ange Mushobekwa a saisi l’Assemblée nationale pour récupérer son siège.

Selon elle, cette décision était arbitraire et injuste « Cette décision est non seulement inique mais aussi arbitraire. La Constitution en son article 110 et l’article 95 disposent qu’il y a fin du mandat dans le cas d’ une absence non justifiée et non autorisée à plus d’un quart des séances d’une session », a-t-elle indiqué. Chose qui ne serait pas son cas.

Sur le même thème

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

Nord-kivu : le journaliste Franck Masunzu Kambale est décédé à Walikale

La presse congolaise est de nouveau endeuillée par la disparition de Franck Masunzu Kambale, journaliste chevronné, décédé ce dimanche à Walikale Centre des suites d’une longue maladie. Son départ laisse un grand vide dans le paysage médiatique local.

Goma: les Wazalendo tentent de libérer la partie ouest des mains du M23

La nuit du vendredi à ce samedi 12 avril a été marquée par des affrontements intenses dans la partie ouest de Goma, notamment les quartiers Kyeshero, Lac-vert, Mugunga et Ndosho opposant les miliciens Wazalendo aux rebelles de l’AFC/M23, qui contrôlent la ville depuis janvier dernier. Durant toute la nuit, ces quartiers ont été particulièrement touchés par ces échanges de tirs nourris, plongeant les habitants dans une panique généralisée.

RDC: Peter Kazadi dément avec force les rumeurs sur le dépôt d’un projet de...

Le député national Peter Kazadi, membre de l'UDPS parti au pouvoir, a fermement démenti les allégations relayées sur les réseaux sociaux par plusieurs personnes y compris certains journalistes. Selon ces fausses informations, Peter Kazadi aurait déposé, conjointement avec Jean Claude Tshilumbayi, 1er Vice-président de l'Assemblée Nationale, un projet de loi visant à ajuster temporairement le mandat présidentiel.