Dans la rubrique :

Regain des manifestations à Mubambiro : Les démobilisés exigent l’amélioration de leurs conditions de vie

Trois mois après leur récente manifestation en juillet dernier, les rendus cantonnés à Mubambiro au Nord Kivu ont encore manifesté ce vendredi 30 septembre 2022. La matinée était trop agitée à Mubambiro, une entité située dans le groupement Kamuronza, Saké en territoire de Masisi dans la province du Nord Kivu. Estimés à plus de 2000, […]

Trois mois après leur récente manifestation en juillet dernier, les rendus cantonnés à Mubambiro au Nord Kivu ont encore manifesté ce vendredi 30 septembre 2022.

La matinée était trop agitée à Mubambiro, une entité située dans le groupement Kamuronza, Saké en territoire de Masisi dans la province du Nord Kivu.

Estimés à plus de 2000, ces démobilisés sont encore une fois montés au créneau pour la même cause: exiger au gouvernement congolais d’améliorer leurs conditions de vie et leurs prise en charge.

Ces ex-combattants qui se sont rendus à l’armée loyaliste suite à l’appel du chef de l’Etat dénoncent les multiples promesses « fallacieuses » des autorités congolaises et menacent de rentrer en brousse pour continuer avec leur ancienne vie.

Lors de leur manifestation de juillet dernier, au moins 1500 d’entre eux s’étaient déjà retirés du camp de cantonnement pour tenter de rentrer dans la brousse.

Il a fallu l’intervention du gouverneur militaire du Nord Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba qui, revenant d’une mission à Kinshasa n’avait pas attendu une seule seconde de repos avant d’aller les supplier de revenir dans le camp.

Plusieurs sources, notamment celles des mouvements citoyens ont dénoncé depuis la semaine dernière la mauvaise prise en charge de ces derniers dans leur camp, rapportant même une dizaine de décès à l’espace de 4 mois.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.