Trois mois après leur récente manifestation en juillet dernier, les rendus cantonnés à Mubambiro au Nord Kivu ont encore manifesté ce vendredi 30 septembre 2022.
La matinée était trop agitée à Mubambiro, une entité située dans le groupement Kamuronza, Saké en territoire de Masisi dans la province du Nord Kivu.
Estimés à plus de 2000, ces démobilisés sont encore une fois montés au créneau pour la même cause: exiger au gouvernement congolais d’améliorer leurs conditions de vie et leurs prise en charge.
Ces ex-combattants qui se sont rendus à l’armée loyaliste suite à l’appel du chef de l’Etat dénoncent les multiples promesses « fallacieuses » des autorités congolaises et menacent de rentrer en brousse pour continuer avec leur ancienne vie.
Lors de leur manifestation de juillet dernier, au moins 1500 d’entre eux s’étaient déjà retirés du camp de cantonnement pour tenter de rentrer dans la brousse.
Il a fallu l’intervention du gouverneur militaire du Nord Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba qui, revenant d’une mission à Kinshasa n’avait pas attendu une seule seconde de repos avant d’aller les supplier de revenir dans le camp.
Plusieurs sources, notamment celles des mouvements citoyens ont dénoncé depuis la semaine dernière la mauvaise prise en charge de ces derniers dans leur camp, rapportant même une dizaine de décès à l’espace de 4 mois.