Dans la rubrique :

Les congolais de l’étranger voteront uniquement à l’élection présidentielle(CENI)

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) se montre rassurante quant à l’organisation du vote des congolais de l’étranger lors des prochaines élections. « Tous les Congolais résidant à l’étranger voteront, au moment venu, aux endroits où ils se feront identifier et enrôler, notamment dans les ambassades et consulats congolais, conformément à la loi électorale. Ils […]

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) se montre rassurante quant à l’organisation du vote des congolais de l’étranger lors des prochaines élections.

« Tous les Congolais résidant à l’étranger voteront, au moment venu, aux endroits où ils se feront identifier et enrôler, notamment dans les ambassades et consulats congolais, conformément à la loi électorale. Ils accompliront son acte de vote uniquement pour l’élection présidentielle et non pour les législatives », a indiqué Jean-Baptiste Itipo, directeur de la communication à la CENI en précisant que « Celui qui voudra postuler à la députation nationale viendra voter alors en RDC ».

Outre, Dans le cadre de la mission de repérage des sites d’enrôlement et d’identification des congolais vivant à l’étranger, le premier vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Bienvenu Ilanga, s’est entretenu, jeudi dernier, à Paris, en France, avec Aurel Treizenem, rédacteur affecté en matière de la RDC affecté au ministère de l’Europe et des affaires étrangères, et Loren Leplus, rédactrice sur les fragilités, la résilience et les réformes de l’État au sein de la même institution.

Le même jeudi, le premier vice-président de la CENI a été reçu par Sébastien Audebrt, administrateur civil et chef du bureau des élections et des études politiques au ministère de l’Intérieur Français, ajoute cette dépêche.

À l’en croire, la manière dont se déroulent les élections en France et pour les français de l’étranger a été au cœur des discussions. Bienvenu Ilanga a, à cet effet, requis l’appui et le soutien de la France surtout en matière de sécurité, indique toujours la dépêche de la CENI.

Cependant, le président du Forum des intellectuels congolais de l’étranger (FICE), Ngoie Joel Nshisso a attiré l’attention de la Commission électorale nationale indépendante sur les difficultés auxquelles elle pourrait faire face pendant les élections de 2023 auxquelles la diaspora prendra part.

Précisons que c’est depuis la semaine dernière que la CENI a déployé ses équipes dans cinq pays ciblés pour l’organisation du vote des congolais de l’étranger lors des prochaines élections. Il s’agit de la France, l’Afrique du Sud, la Belgique, le Canada et les États-Unis d’Amérique. Objectif, faire le repérage des sites pour l’enrôlement et l’identification des congolais vivant à l’étranger.

Sur le même thème

A Washington, la RDC et le Rwanda signent un accord de paix pour la...

La RDC et le Rwanda ont signé une Déclaration de Principes dans le but de rétablir la paix, renforcer la stabilité et promouvoir un développement économique intégré dans la région. Cet accord, négocié sous l’égide des États-Unis, marque une volonté commune de normaliser les relations bilatérales entre les deux pays, longtemps marquées par des tensions.

Obsèques du Pape François : Tshisekedi attendu au Vatican

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’est envolé pour Rome afin de participer aux funérailles du Pape François, prévues ce samedi 26 avril à la Cité du Vatican. Ce déplacement marque un moment de recueillement et de respect envers le souverain pontife, décédé le 21 avril dernier.

Bukavu et Goma : prières dans toutes les Paroisses ce samedi en hommage au...

Dans un élan de solidarité avec l’Église universelle, les diocèses de Goma et Bukavu organisent des messes en hommage au pape François, décédé le matin du 21 avril dernier. Cette initiative est portée par Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma, et Monseigneur François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, afin de permettre aux fidèles catholiques de prier pour le repos éternel du souverain pontife.

Beni : trois otages libérés par les FARDC après un enlèvement par l’ADF

Une lueur d’espoir pour les familles de trois compatriotes récemment kidnappés par les terroristes islamistes de l’ADF/MTM-ISCAP. Les militaires de la 32ème Brigade des FARDC, basés à Matombo, ont réussi à libérer ces otages au nord de Maisafi, en territoire de Beni. Parmi les personnes secourues figurent deux femmes, enlevées dans les environs de Mayangose, près de Beni Ville.

Décès du Pape François : Tshisekedi rend hommage à une figure de paix et...

Suite à l’annonce du décès du Pape François, le Président de la République Démocratique du Congo a exprimé un hommage solennel en mémoire de ce leader spirituel exceptionnel. Dans un message empreint de respect et d’admiration, le Président a salué la vie du Pape François comme un véritable témoignage de foi, d’humilité et d’engagement pour la paix, la justice et la dignité humaine.