Dans la rubrique :

Ituri : Plus de 70 abris des déplacés partis en fumée dans un incendie à Djugu

Au moins 75 abris construits en bash sont partis en fumée dans un incendie signalé dans l’après-midi de ce vendredi 14 octobre au site des déplacés situé dans la chefferie de Bahema en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri. Aimé Dz’rodjo, président de ce site renseigne que cet incendie n’a fait aucune perte […]

Au moins 75 abris construits en bash sont partis en fumée dans un incendie signalé dans l’après-midi de ce vendredi 14 octobre au site des déplacés situé dans la chefferie de Bahema en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.

Aimé Dz’rodjo, président de ce site
renseigne que cet incendie n’a fait aucune perte de vie humaine. Il déplore par ailleurs la mauvaise installation de panneaux solaires qui est la principale cause de cet incident.

« Nous déplorons ce qui vient de se passer dans le site à cause d’une mauvaise installation de panneaux solaires par ces déplacés. Nous disons merci puisqu’il n’y a aucune perte en vies humaines sauf un dégât matériel important où on a perdu 75 abris dont 40 huttes de fortunes et d’autres construits par l’ONG DRC. Nous demandons aux humanitaires de porter secours à ces familles qui vont désormais passer nuit à la belle étoile et aux déplacés de faire appel aux professionnels pour installer ces petits panneaux dans leurs abris », a-t-il fait savoir.

Aimé Dz’rodjo a aussi indiqué que ce sont des contingents des casques bleus de la MONUSCO qui sont intervenus pour limiter le dégât.

Rappelons que, près de 36.302 personnes soit 11.599 ménages dans 48 blocs avec 170 abris sont hébergés dans ce site se trouvant en territoire de Djugu depuis les atrocités par des groupes armés, en majorité CODECO ont gagné ce territoire.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.