Dans la rubrique :

L’officier chargé de diriger le mécanisme de vérification dans l’est de la RDC présenté à la MONUSCO par l’Angola

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route sur la normalisation de la situation des relations entre la RDC et le Rwanda, Tete Antonio, ministre angolais des Affaires étrangères a présenté, jeudi 13 octobre auprès de la MONUSCO, l’officier supérieur angolais qui va diriger le mécanisme de vérification dans l’est […]

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route sur la normalisation de la situation des relations entre la RDC et le Rwanda, Tete Antonio, ministre angolais des Affaires étrangères a présenté, jeudi 13 octobre auprès de la MONUSCO, l’officier supérieur angolais qui va diriger le mécanisme de vérification dans l’est de la RDC.

« Il a été décidé à Luanda qu’il fallait créer un mécanisme de vérification dirigée par un officier supérieur angolais. Dans le cas échéant, un général angolais que nous sommes venus présenter auprès de la MONUSCO par ce que vous savez que dans la feuille de route aussi, il est bien clair, il est dit que ce général va travailler en collaboration avec la MONUSCO et sera basé à Goma », a déclaré le ministre angolais des Affaires étrangères.

Et de poursuivre que « le  processus de Luanda est le processus politique, mais en coordination sans doute avec le processus de Nairobi. Cela dit que le général une fois déployé sur le terrain va travailler en étroite collaboration avec la force qui sera déployée par l’Afrique de l’Est. Nous œuvrons tous pour que l’Est de la RDC soit une région qui n’a jamais cessé d’être une région d’espoir et que cet espoir soit concrétisé et que nous puissions tous vivre en paix, que nous puissions jouir de ce que Dieu nous a donné » conclut-il.

Sur le même thème

Nyiragongo: le muzalendu auteur du meurtre d’un élève, condamné à mort

Le Tribunal militaire de garnison de Goma a rendu son verdict ce mercredi 18 septembre, lors d’une audience foraine organisée à Kanyarucinya en territoire de Nyiragongo.

Ituri : au moins 10 morts dans une attaque de CODECO à Fataki

Les éléments de la milice CODECO continuent à faire la loi dans la majeure partie de la province de l'Ituri. Ces derniers ont encore tué une dizane des personnes à Fataki.

Économie : Le DG a.i de l’ANAPI, le Professeur Bruno Tshibangu renforce l’attractivité des...

Les investisseurs chinois attirés par la République démocratique du Congo grâce au pouvoir d'actractivité de l'agence nationale pour la promotion de l'investissement (ANAPI).

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.