Le gouvernement congolais dans son nouveau cahier de charges, a proposé l’Université de Kinshasa (Unikin) comme un site d’héberger les athlètes qui prendront part aux 9e jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août 2023. Mais cette décision reste à examiner selon l’organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Tel est l’avis de l’administrateur de l’OIF, M. Geoffroie Montpetit lors de sa ronde effectuée, ce jeudi 13 octobre 2022, dans tous les sites devant accueillir cette compétition. Ce dernier est en visite de travail à Kinshasa. Il a promis une analyse pour que celui-ci soit approuvé.
« Maintenant que le gouvernement congolais a proposé des modifications au cahier de charges en proposant que le Village des jeux soit situé ici à L’Unikin, cette décision doit être examinée au Conseil d’orientation avec les experts pour voir si elle est conforme au cahier de charges et si les installations sont conformes aux normes de l’OIF » déclare ce haut fonctionnaire de l’OIF.
Reçu par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, l’administrateur de l’OIF accompagné par le directeur du Comité national et international des jeux de la Francophonie, M. Isidore Kwandja Ngamboe et Mme Zena Nina, ainsi qu’avec d’autres délégations, il a fait un rapport auprès du chef de l’État en marge de la proposition de l’exécutif national concernant L’Unikin.
Mais avant toutes ces inspections, G. Montpetit avait également échangé, mercredi 12 octobre, sur l’accompagnement de l’OIF à l’organisation de ce grand rendez-vous francophone avec le ministre de l’Intégration régionale et de la Francophonie, M. Didier Manzenga et la représentante du chef de l’État, Mme Bestine Kazadi.