Dans la rubrique :

Unikin village des jeux de la Francophonie, « cette décision doit être examinée» (Oif)

Le gouvernement congolais dans son nouveau cahier de charges, a proposé l’Université de Kinshasa (Unikin) comme un site d’héberger les athlètes qui prendront part aux 9e jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août 2023. Mais cette décision reste à examiner selon l’organisation internationale de la Francophonie (OIF). Tel est l’avis de […]

Le gouvernement congolais dans son nouveau cahier de charges, a proposé l’Université de Kinshasa (Unikin) comme un site d’héberger les athlètes qui prendront part aux 9e jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août 2023. Mais cette décision reste à examiner selon l’organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Tel est l’avis de l’administrateur de l’OIF, M. Geoffroie Montpetit lors de sa ronde effectuée, ce jeudi 13 octobre 2022, dans tous les sites devant accueillir cette compétition. Ce dernier est en visite de travail à Kinshasa. Il a promis une analyse pour que celui-ci soit approuvé.

« Maintenant que le gouvernement congolais a proposé des modifications au cahier de charges en proposant que le Village des jeux soit situé ici à L’Unikin, cette décision doit être examinée au Conseil d’orientation avec les experts pour voir si elle est conforme au cahier de charges et si les installations sont conformes aux normes de l’OIF » déclare ce haut fonctionnaire de l’OIF.

Reçu par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, l’administrateur de l’OIF accompagné par le directeur du Comité national et international des jeux de la Francophonie, M. Isidore Kwandja Ngamboe et Mme Zena Nina, ainsi qu’avec d’autres délégations, il a fait un rapport auprès du chef de l’État en marge de la proposition de l’exécutif national concernant L’Unikin.

Mais avant toutes ces inspections, G. Montpetit avait également échangé, mercredi 12 octobre, sur l’accompagnement de l’OIF à l’organisation de ce grand rendez-vous francophone avec le ministre de l’Intégration régionale et de la Francophonie, M. Didier Manzenga et la représentante du chef de l’État, Mme Bestine Kazadi.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Nord-Kivu : bref séjour du DG de la REGIDESO David Tshilumba à Goma pour...

Arrivé dans la ville de Goma au Nord-Kivu, la soirée du samedi 26 octobre 2024, le Directeur de la REGIDESO David Tshilumba a regagné Kinshasa en début d'après-midi ce dimanche 27 octobre 2024. Bref séjour, mais costaud.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.