Dans la rubrique :

Processus de Nairobi le M23 se trouve un faux fuyant

Alors que le gouvernement congolais l’a imposé une condition avant de l’intégrer dans le processus de négociation enclenché à Nairobi au Kenya, le mouvement rebelle du M23 trouve un échappatoire pour continuer ses actes ignobles à l’Est de la RDC. Dans un communiqué rendu public ce samedi 15 octobre, les rebelles dénonce un prétendu  » […]

Alors que le gouvernement congolais l’a imposé une condition avant de l’intégrer dans le processus de négociation enclenché à Nairobi au Kenya, le mouvement rebelle du M23 trouve un échappatoire pour continuer ses actes ignobles à l’Est de la RDC.

Dans un communiqué rendu public ce samedi 15 octobre, les rebelles dénonce un prétendu  » rejet de la main tendue du gouvernement congolais” ainsi il promet de répondre « vigoureusement » à toute offensive de l’armée”, chose qu’il a pris l’habitude de faire sous la couverture de leur parent le Rwanda.

« Le pouvoir de Kinshasa vient de montrer à la face du monde son énième refus de
dialogue en rejetant la main tendue de notre organisation de trouver les solutions au
conflit d’une manière pacifique », lit-on de ce communiqué.

Toujours aussi ambiguë dans leur revendication, ce rebelle, se limite juste à critiquer le pouvoir en place sans pour autant proposer de piste de solution pour leur sortie dans la brousse.

Tout ce qu’il cherche « le dialogue direct avec le gouvernement de Kinshasa, seule voie royale pour résoudre les causes profondes de la crise sécuritaire à l’Est et de rétablir la paix dans notre pays comme l’avaient recommandé le secrétaire général des Nations Unies, les chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est et l’Union Africaine »ont-ils ecrit.

Mais la position de la RDC est claire: “la rébellion du M23 ne pourrait être de nouveau admis au processus de Nairobi qu’à condition de se retirer de toutes ses positions actuelles” avait annoncé Serge Tshibangu, mandataire spécial du chef de l’Etat à l’EAC le jeudi dernier.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.