Dans la rubrique :

EPST : Le gouvernement signe un protocole d’accord pour la construction de 145 écoles

Le gouvernement congolais à travers, son ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) et le Bureau central de coordination ( Bceco) ont signé un protocole d’accord ce lundi 17 octobre pour la construction de 145 écoles. Ceci, en vue de faire face au surpeuplement des salles de classe dans le contexte de la […]


Le gouvernement congolais à travers, son ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) et le Bureau central de coordination ( Bceco) ont signé un protocole d’accord ce lundi 17 octobre pour la construction de 145 écoles. Ceci, en vue de faire face au surpeuplement des salles de classe dans le contexte de la gratuité de l’enseignement.

Le ministre de tutelle Tony Mwaba qui a présidé cette cérémonie, a chargé le Bceco à son exécution en mode d’urgence, soit, pour la livraison au plus tard au mois de juin de l’année prochaine.

Ce protocole d’accord résulte de l’accord de financement signé entre la RDC et la Banque mondiale d’un montant de 185 millions de dollars américains sur ressources du projet PERSE.

Cette somme, rappelle-t-on, a été réservée sur le compte général du Trésor public au titre de remboursement des dépenses exécutées pour le paiement des enseignants et des frais de fonctionnement du niveau primaire.

D’après les sources au ministère de l’EPST, c’est de cette somme que le ministre Tony Mwaba a sollicité et obtenu de son collègue des Finances le montant de 60 millions USD pour la construction et la réhabilitation des infrastructures scolaires dans 9 provinces.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...