Dans la rubrique :

Felix Tshisekedi appelle à la prise de conscience pour la protection du bassin du Congo

À Londres où il participe au Sommet FT Africa, le chef de l’Etat congolais Felix Tshisekedi a souligné la nécessité de préserver le Bassin du Congo qui constitue à ce jour, le premier poumon mondial. Il en appelle ainsi à la prise de conscience de la communauté internationale. « Il faut que tout le monde […]



À Londres où il participe au Sommet FT Africa, le chef de l’Etat congolais Felix Tshisekedi a souligné la nécessité de préserver le Bassin du Congo qui constitue à ce jour, le premier poumon mondial.

Il en appelle ainsi à la prise de conscience de la communauté internationale. « Il faut que tout le monde comprenne que les forêts sont certes celles de la République démocratique du Congo mais que c’est un patrimoine mondial aujourd’hui », a-t-il insisté dans une interview accordée à la presse.

Le Président congolais fustige en outre le comportement de la communauté internationale qui estime que la RDC mettrait la nature en danger en exploitant ses ressources.

« Lorsqu’on parle de mettre nos ressources en valeur pour avoir justement les moyens et pouvoir proposer des solutions, par exemple la sécurité de nos parcs, des solutions alternatives à la déforestation par nos populations, mais on nous fait encore le procès de mettre la nature en danger, pourtant nous cherchons seulement ces moyens que la communauté internationale s’était engagée à nous donner et qu’elle ne donne toujours pas depuis la Cop21 », a déploré Felix Tshisekedi.

Et de poursuivre « Aujourd’hui, à cause de la destruction en Amazonie, le bassin du Congo est devenu le premier poumon mondial mais est-ce que vous avez l’impression que la communauté internationale va dans ce sens ? Je ne crois pas. Donc, je pense que nous avons intérêt à tous nous mobiliser, ce n’est pas de l’argent qu’on va donner à Felix Tshisekedi, c’est l’argent qui va nous permettre de préserver notre planète », dit-il.

Il sied de noter qu’à ce jour, des groupes armés actifs dans le parc de Virunga déboisent et tuent la faune et la flore sous l’œil impuissant de la communauté internationale.

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.