Dans la rubrique :

La RDC revisite sa coopération avec l’organisation internationale pour le bambou et le rotin

Une délégation de l’Organisation internationale pour le Bambou et le Rotin a été reçue mercredi 19 octobre par le chef du gouvernement congolais Sama Lukonde. Leur entretien a porté sur plusieurs points entre autres, la revisitation de leur coopération et la finalisation de la procédure d’adhésion de la RDC. Selon René Kaam, directeur et chef […]

Une délégation de l’Organisation internationale pour le Bambou et le Rotin a été reçue mercredi 19 octobre par le chef du gouvernement congolais Sama Lukonde.

Leur entretien a porté sur plusieurs points entre autres, la revisitation de leur coopération et la finalisation de la procédure d’adhésion de la RDC.

Selon René Kaam, directeur et chef de bureau pour l’Afrique centrale, c’est une opportunité énorme pour le développement du sous-secteur bambou et rotin, qui pourra diversifier l’économie de la RDC en créant de l’emploi pour les jeunes et pour les femmes tout en préservant l’environnement.

« Nous avons revisité la coopération entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et l’organisation internationale pour le bambou et le rotin sur deux aspects. Le premier aspect était de revoir d’abord les avantages dont la RDC pourra bénéficier en tant que pays membre, les opportunités de création des projets ici. Le deuxième point concernait la finalisation de la procédure d’adhésion, qui a été entamée par la RDC. Sur le premier point, on s’est rendu compte que la RDC, c’est 62% des forêts du Bassin du Congo », a-t-il indiqué.

Il a ajouté que, leurs échanges avaient également tourné autour des possibilités de produire le charbon de bambou pour pouvoir substituer le charbon classique de bois, qui met beaucoup de pression sur les forêts naturelles.

« Nous avons parlé de la construction des petits marchés, la construction des villes avec le bambou, la production de la pulpe à papier, et aussi du textile. Donc, aujourd’hui le potentiel de la RDC si bien développé, nous permet de satisfaire tous les besoins de l’Afrique. Nous avons aussi salué le travail qui a déjà été fait par le ministère de l’Agriculture qui a pu développer la politique nationale de bambou, qui est un peu comme la boussole qui va nous donner la direction sur les grandes lignes de comment nous pouvons développer le sous-secteur », a poursuivi René Kaam.

Pour ce qui est de la procédure d’adhésion, le gouvernement congolais a réitéré le souhait de la finaliser dans de meilleurs délais tout en respectant la constitution, a-t-il conclu.

Sur le même thème

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Goma: les présumés assassins d’un journaliste arrêtés par les services de sécurité

Le service de renseignement de la 34ème militaire du Nord Kivu a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 avoir mis la main sur des présumés tueurs de monsieur Edmond Bahati, journaliste et coordonateur de la Radio Maria assaisonné il y a quelques jours dans la ville de Goma.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.