Dans la rubrique :

RDC: Première comparution des présumés meurtriers de l’ambassadeur italien

C’est dans la prison de Ndolo à Kinshasa, que les présumés meurtriers de l’ambassadeur italien en République démocratique du Congo, Luca Attanasio, ont comparu mercredi 19, devant le tribunal militaire. En présence de l’actuel ambassadeur de l’Italie accréditée en République démocratique du Congo, Les six accusent ont nié en bloc toute l’implication portée à leur […]

C’est dans la prison de Ndolo à Kinshasa, que les présumés meurtriers de l’ambassadeur italien en République démocratique du Congo, Luca Attanasio, ont comparu mercredi 19, devant le tribunal militaire.

En présence de l’actuel ambassadeur de l’Italie accréditée en République démocratique du Congo, Les six accusent ont nié en bloc toute l’implication portée à leur charge.

Pour les avocats des présumés assassins, des civils ne peuvent comparaître devant un tribunal militaire et demandent un transfert vers un tribunal approprié.

La partie civile, quant à elle, a regretté cette demande en affirmant qu’il y a eu usage d’armes de guerre et qu’à ce sujet la juridiction militaire est compétente pour conduire le procès.

Lucas Attanasio est assassiné par balles en février 2021, au nord de la ville de Goma, accompagné de son garde du corps. Le convoi humanitaire qui transportait l’ambassadeur italien a été attaqué par des hommes armés près du parc de Virunga au Nord-Kivu.

Sur le même thème

La SADC et l’EAC en sommet conjoint d’évaluation ce lundi

Les chefs d'État et de gouvernement de la SADC et de l'EAC vont se réunir ce lundi 24 mars en sommet conjoint virtuel pour...

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Le gouvernement d’union nationale se fera sans l’opposition armé

C'est ce qui ressort du point de presse tenu ce samedi 22 mars 2025 par me conseiller du président de la République en matière...

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

La fonction publique alerte sur la circulation de fausses cartes biométriques et de faux...

Le cabinet du Vice premier ministre, ministre de la fonction publique alerte sur la délivrance de fausses cartes biométriques et de faux numéros matricules...