Dans la rubrique :

Goma: La tuberculose frappe la prison de Munzenze, plus de 100 détenus atteints

Une centaine de détenus de la prison centrale de Goma (Munzenze) souffrent de la tuberculose. Cette révélation ressort du résultat d’une mission menée durant une semaine, au sein de cette maison carcérale par le Programme national de lutte contre la tuberculose, (PNT). À en croire le professeur Kashongwe Munogole, chef de ladite équipe, la situation […]

Une centaine de détenus de la prison centrale de Goma (Munzenze) souffrent de la tuberculose.

Cette révélation ressort du résultat d’une mission menée durant une semaine, au sein de cette maison carcérale par le Programme national de lutte contre la tuberculose, (PNT).

À en croire le professeur Kashongwe Munogole, chef de ladite équipe, la situation de la prison centrale de Goma revêt une connotation urgente.

« Nous avons ciblé essentiellement, pour ce qui est du Nord-Kivu, deux problèmes que nous considérons comme urgents. Il y a la situation des prisonniers, il y a la tuberculose dans les prisons. Nous avons été dans la prison de Munzenze où il y a plus de 100 malades de tuberculose », a-t-il affirmé.

Il renseigne que la coordination provinciale a également fait mention de quelques autres cas de diverses maladies dans la prison de Beni et de Butembo.

« Mais le médecin coordinateur provincial a signalé aussi d’autres malades qui sont à Beni et à Butembo. Donc, il y a des malades dans les prisons. Qu’est-ce qu’il leur faut ? Il leur faut des médicaments, ça on le leur donne déjà », renchérit-il.

Le professeur Kashongwe Munogole pense qu’au-delà des soins en cours d’administration, il faudra améliorer la nutrition des prisonniers surtout des malades.

Signalons que cette mission a également permis à cette équipe de passer en revue la situation de cette maladie dans la province du Nord-Kivu. Elle a eu à séjourner également dans le territoire de Rutshuru.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.