Dans la rubrique :

EPST : Début de la session de concertation des coordinateurs des écoles conventionnées catholiques

Il s’est ouvert au Centre Nganda à Kinshasa, les assises de la session de concertation des Coordinateurs des Ecoles Conventionnées Catholiques. Le go a été donné par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba. Ces travaux engagent les responsables des écoles conventionnées catholiques dans la lutte contre les antivaleurs dans le […]

Il s’est ouvert au Centre Nganda à Kinshasa, les assises de la session de concertation des Coordinateurs des Ecoles Conventionnées Catholiques. Le go a été donné par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba.

Ces travaux engagent les responsables des écoles conventionnées catholiques dans la lutte contre les antivaleurs dans le sous-secteur de l’enseignement ainsi que dans la pérennisation et la consolidation de la réforme de l’enseignement primaire.

Dans son mot, le ministre Tony Mwaba a indiqué que ceux qui ne se conforment pas à la réforme de l’enseignement, sont des personnes qui avaient fait de l’enseignement un secteur marchand.

« Les résistances, ne sont pas structurelles. Elles sont conjoncturelles et sont souvent liées à certaines personnes qui avaient fait de l’enseignement un secteur marchand qui résistent ; mais, la gratuité aujourd’hui, contrairement à l’année passée ou aux années où elle a été décrétée, la gratuité marche. Même dans les écoles catholiques », a-t-il déclaré.

Conscient qu’il reste encore des efforts à fournir pour maintenir le cap, le numéro 1 de l’EPST a ajouté que « nous devrions monter des mécanismes pour surmonter ces difficultés et avoir la réussite totale de cette réforme, même dans toutes les écoles conventionnées catholiques ».

Cette cérémonie a également connu la participation de Mgrs Donatien Nshole et Ruvezi Gaston, respectivement, Secrétaire Général de la CENCO et Président de la Commission Episcopale pour l’Education Chrétienne et Coordinateur National des Ecoles Conventionnées Catholiques ainsi que quelques cadres de l’EPST.

Sur le même thème

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

La fonction publique alerte sur la circulation de fausses cartes biométriques et de faux...

Le cabinet du Vice premier ministre, ministre de la fonction publique alerte sur la délivrance de fausses cartes biométriques et de faux numéros matricules...

Kongo-central : 10 millions de dollars destinés à l’électrification de Moanda détournés

C'est ce que révèle le communiqué du ministre d'Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, en ce jour dans le...

RDC : la prière de fin du ramadan limitée aux mosquées pour préserver l’ordre...

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigé par Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que la prière de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour les musulmans se déroulera cette année exclusivement dans les mosquées respectives à travers toute la République.