Dans la rubrique :

Le Pape François condamne l’attaque faisant sept morts à Butembo

Le Souverain Pontife François a condamné, lors de sa traditionnelle audience générale de ce mercredi 26 octobre à Vatican, l’assaut mené le jeudi 20 octobre par un groupe d’assaillants identifiés comme des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) au Nord-Kivu. Cette attaque avait coûté la vie à sept personnes dont une religieuse à Maboya, village […]

Le Souverain Pontife François a condamné, lors de sa traditionnelle audience générale de ce mercredi 26 octobre à Vatican, l’assaut mené le jeudi 20 octobre par un groupe d’assaillants identifiés comme des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) au Nord-Kivu.

Cette attaque avait coûté la vie à sept personnes dont une religieuse à Maboya, village situé à plus de 20 Km au Nord de Butembo (Nord-Kivu), dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

« Nous sommes horrifiés par les événements qui continuent à ensanglanter la République Démocratique du Congo. J’exprime ma ferme condamnation pour l’assaut inacceptable qui a eu lieu ces derniers jours à Maboya dans la province du Nord-Kivu où ont été tuées des personnes non armées et une religieuse travaillant dans le domaine de la santé », a déclaré le Pape François.

Et d’ajouter : «Nous prions pour les victimes et leurs familles ainsi que pour la communauté chrétienne et pour les habitants de cette région qui ont été trop longtemps épuisés par la violence », a-t-il conclu.

Pour rappel, les rebelles ADF ont attaqué, dans la nuit du jeudi 20 octobre, le village de Maboya tuant sept personnes dont la religieuse Sylvie Kavuke Vakatsuraki, membre de la congrégation des Petites Sœurs de la Présentation de Notre Dame au Temple du diocèse de Butembo-Beni, dont le corps a été retrouvé calciné au centre de santé de référence de Maboya où elle travaillait comme médecin.

La clinique a également été pillée puis incendiée au cours de l’assaut. En se retirant du village, les assaillants ont également attaqué une autre structure sanitaire et pris en otages des villageois.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.