Dans la rubrique :

Le Pape François condamne l’attaque faisant sept morts à Butembo

Le Souverain Pontife François a condamné, lors de sa traditionnelle audience générale de ce mercredi 26 octobre à Vatican, l’assaut mené le jeudi 20 octobre par un groupe d’assaillants identifiés comme des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) au Nord-Kivu. Cette attaque avait coûté la vie à sept personnes dont une religieuse à Maboya, village […]

Le Souverain Pontife François a condamné, lors de sa traditionnelle audience générale de ce mercredi 26 octobre à Vatican, l’assaut mené le jeudi 20 octobre par un groupe d’assaillants identifiés comme des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) au Nord-Kivu.

Cette attaque avait coûté la vie à sept personnes dont une religieuse à Maboya, village situé à plus de 20 Km au Nord de Butembo (Nord-Kivu), dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

« Nous sommes horrifiés par les événements qui continuent à ensanglanter la République Démocratique du Congo. J’exprime ma ferme condamnation pour l’assaut inacceptable qui a eu lieu ces derniers jours à Maboya dans la province du Nord-Kivu où ont été tuées des personnes non armées et une religieuse travaillant dans le domaine de la santé », a déclaré le Pape François.

Et d’ajouter : «Nous prions pour les victimes et leurs familles ainsi que pour la communauté chrétienne et pour les habitants de cette région qui ont été trop longtemps épuisés par la violence », a-t-il conclu.

Pour rappel, les rebelles ADF ont attaqué, dans la nuit du jeudi 20 octobre, le village de Maboya tuant sept personnes dont la religieuse Sylvie Kavuke Vakatsuraki, membre de la congrégation des Petites Sœurs de la Présentation de Notre Dame au Temple du diocèse de Butembo-Beni, dont le corps a été retrouvé calciné au centre de santé de référence de Maboya où elle travaillait comme médecin.

La clinique a également été pillée puis incendiée au cours de l’assaut. En se retirant du village, les assaillants ont également attaqué une autre structure sanitaire et pris en otages des villageois.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.