Le lundi 24 octobre dernier, plusieurs quartiers de la ville de Kinshasa ressemblaient à des rivières après une pluie torrentielle de plus de 2 heures.
Face à cette situation qui a fait parler bon nombre de personnes, ONG internationale Greenpeace Afrique estime que c’est « le résultat de peu ou pas de prévoyance de la part du gouvernement ».
Dans un communiqué ce mercredi 26 octobre, Ranece Jovial Ndjeudja, chef de la campagne forêts du Bassin du Congo à Greenpeace Afrique, note la nécessité pour les compagnies de production de plastique d’éliminer le plastique à usage unique en remplaçant par des systèmes de recharge et de réutilisation.
Parmi ces compagnies, elle cite notamment Coca-Cola, Pepsi, Nestlé, Unilever au niveau global et aussi toutes les nouvelles compagnies indo-pakistanaises de production de plastique au niveau local
« Ces inondations qui deviennent récurrentes en RDC comme dans plusieurs autres pays du monde sont l’un des signes forts que le changement climatique est une réalité et nécessite une action urgente des dirigeants », a-t-elle soutenu.