Dans la rubrique :

Est de la RDC: les populations déplacées font face à une crise humanitaire criante

Elles ont abandonné leurs demeures, leurs plantations ainsi que certains de leurs biens pour trouver refuge ailleurs. Elles se dirigent vers des horizons lointains et parfois inconnus; pourvu qu’elles survivent. Les populations à l’Est traversent des milliers de zones en quête de paix. La crise humanitaire bat son plein dans les localités de Rubare, Kalengera […]

Elles ont abandonné leurs demeures, leurs plantations ainsi que certains de leurs biens pour trouver refuge ailleurs. Elles se dirigent vers des horizons lointains et parfois inconnus; pourvu qu’elles survivent. Les populations à l’Est traversent des milliers de zones en quête de paix.

La crise humanitaire bat son plein dans les localités de Rubare, Kalengera Kako, Rangira et Ntamungenga. Bref, le territoire de Rutshuru se vide.

Selon les chiffres fournis par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), l’on enregistre depuis la reprise des hostilités, les violences ont causé le déplacement d’au moins 186 000 personnes.

Les populations passent des nuits à la belle étoile. Certains se réfugient à Rutshuru, certains se retrouvent à Goma. D’autres par contre traversent la frontière pour l’Ouganda.

L’urgence humanitaire s’accroît du jour au lendemain, les besoins restent élevés dans tous les secteurs, notamment en vivres, abris, santé, eau, hygiène et assainissement. Alors que les opérations humanitaires sont contraintes par de nombreux défis, empêchant ainsi l’acheminement de l’aide vers les nécessiteux.

À l’exclusion des mouvements massifs des populations, l’on note les violations des droits humains. En cause. Le manque de protection des civils.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX