Dans la rubrique :

Tensions à l’Est : La force de l’Union sacrée ne veut rien d’autre que la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda

Réagissant aux affrontements armés dans le territoire de Rutshuru au nord Kivu suite à l’agression du Rwanda, la force de l’Union sacrée Nord Kivu appelle le président Tshisekedi à rompre directement les relations diplomatiques avec le Rwanda et de clarifier celles d’avec l’Ouganda.   Dans leur déclaration rendue publique ce vendredi 28 octobre, cette structure […]
Réagissant aux affrontements armés dans le territoire de Rutshuru au nord Kivu suite à l’agression du Rwanda, la force de l’Union sacrée Nord Kivu appelle le président Tshisekedi à rompre directement les relations diplomatiques avec le Rwanda et de clarifier celles d’avec l’Ouganda.

 

Dans leur déclaration rendue publique ce vendredi 28 octobre, cette structure politique constituée de représentants des partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation demande aussi au parlement congolais de signer une déclaration de la guerre à ce pays qui soutient clairement le M23 pour déstabiliser la RDC.

Elle demande aussi au gouvernement de mettre en pratique un mécanisme pouvant dénicher toutes les autorités et les officiers traîtres et corrompus qui empêchent aux FARDC d’avoir la victoire sur terrain.

Lue par Adalbert Kiyenge, membre du Burec et porte-parole de la force de l’Union sacrée, ces membres de la coalition au pouvoir exigent aussi que la RDC se retire de toutes les organisations sous régionales dont la RDC et l’Ouganda font partis, notamment le CEPGL, CIRGL et l’EAC.

Tout en dénonçant un complot de la communauté internationale contre la RDC, cette structure politique appelle le peuple congolais, particulièrement celui de la province du Nord Kivu à soutenir l’armée au front pour la récupération des entités occupées par le M23 sous couvert du Rwanda.

 

Par ailleurs, elle demande à cette population à ne pas céder aux fausses informations (fake news) propagées sur les réseaux sociaux et utilisées comme arme pour semer la panique et le doute.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.