Dans la rubrique :

RDC : Bienvenu Matumo de la Lucha note la nécessité de fermer les frontières avec le Rwanda

Militant au sein du mouvement citoyen Lutte pour le changement ( Lucha), Bienvenu Matumo est de ceux qui saluent la décision du gouvernement; consistant à expulser Vincent Karega, ambassadeur rwandais en République démocratique du Congo. Dans une interview accordée à Kt.cd, ce militant de la Lucha estime qu’au-delà de cette décision, le gouvernement doit aussi […]

Militant au sein du mouvement citoyen Lutte pour le changement ( Lucha), Bienvenu Matumo est de ceux qui saluent la décision du gouvernement; consistant à expulser Vincent Karega, ambassadeur rwandais en République démocratique du Congo.

Dans une interview accordée à Kt.cd, ce militant de la Lucha estime qu’au-delà de cette décision, le gouvernement doit aussi fermer les frontières avec le Rwanda au regard des agressions à répétition.

« Nous sommes satisfaits de savoir que le gouvernement congolais accède a la revendication du peuple qui consiste à expulser ce monsieur Vincent Karega (…) On espère que le gouvernement ira plus loin en fermant les frontières avec le Rwanda pour qu’on montre clairement qu’on ne peut pas continuer à accepter les agressions répétitives et qu’on jette à la rue des milliers de congolais», a-t-il déclaré.

B. Matumo ajoute que: le gouvernement doit continuer d’accorder son soutien aux Forces de défense en mettant des moyens conséquents pour rétablir rapidement la paix dans cette partie du pays.

« Si le Rwanda veut vivre comme un voisin paisible, il doit respecter l’intégrité territoriale du Congo », a-t-il dit avant d’exprimer la solidarité de Lucha aux déplacés suite à ces attaques.

D’après plusieurs sources, le diplomate rwandais notifié ce lundi 31 octobre de son expulsion par le ministre congolais des Affaires étrangères, aurait déjà quitté le sol congolais en passant par Congo Brazzaville avant d’arriver à son pays.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX