Dans la rubrique :

Nord-Kivu : Le gouvernement provincial au chevet des déplacés suite aux combats à Rutshuru

Le gouvernement militaire du Nord-Kivu a apporté mercredi 2 novembre, une assistance aux déplacés installés à l’entrée de Goma, dans le territoire de Nyiragongo. Cette assistance est composée notamment de l’eau, des biscuits ainsi que des jus pour les petits enfants. Ces déplacés ayant fui les combats entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 […]

Le gouvernement militaire du Nord-Kivu a apporté mercredi 2 novembre, une assistance aux déplacés installés à l’entrée de Goma, dans le territoire de Nyiragongo. Cette assistance est composée notamment de l’eau, des biscuits ainsi que des jus pour les petits enfants.

Ces déplacés ayant fui les combats entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 sont plus de 30 000, rapporte le gouvernement militaire.

« Depuis le 9 octobre, vous avez assisté au déplacement de notre population des zones des conflits, de Rutshuru vers Goma. Vous comptez parmi les déplacés des enfants, des femmes enceintes, des femmes allaitantes et des vieillards. Hier, j’ai reçu le premier rapport de plus ou moins 30 000 déjà arrivés ici. Et le rapport que je viens de recevoir aujourd’hui doit être plus que ça. C’est vraiment dommage et une catastrophe humanitaire peut s’en suivre», a regretté le gouverneur militaire, le lieutenant général Constant Ndima.

Et d’ajouter :  «  Au niveau provincial, nous avons fait rapport à la hiérarchie. Nous intervenons avec de l’eau. Ici à Nyiragongo, nous n’avons pas assez d’eau. Nous avons apporté également des biscuits et des jus pour les plus petits, en attendant que les humanitaires s’organisent puisqu’ils l’ont déjà commencé pour qu’on vienne en aide à cette population en déplacement ».

Il a également appelé la population à éviter des manifestations populaires organisées en cette période qui selon lui, risquent de faciliter l’infiltration à l’ennemi.

Sur le même thème

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.

RDC : Félix Tshisekedi attendu ce lundi à Kolwezi pour la 12ᵉ Conférence des...

La ville de Kolwezi dans la province du Lualaba s’apprête à vivre un moment historique. Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu ce lundi 9 juin 2025 dans le chef-lieu de la province du Lualaba, où il présidera la 12ᵉ Conférence des Gouverneurs de provinces, tout en menant une visite d’itinérance.

Le Rwanda claque la porte de la CEEAC

À l’issue du 26ᵉ sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), tenu ce samedi 7 juin à Malabo, le Rwanda...