Dans la rubrique :

Nord-Kivu : Le gouvernement provincial au chevet des déplacés suite aux combats à Rutshuru

Le gouvernement militaire du Nord-Kivu a apporté mercredi 2 novembre, une assistance aux déplacés installés à l’entrée de Goma, dans le territoire de Nyiragongo. Cette assistance est composée notamment de l’eau, des biscuits ainsi que des jus pour les petits enfants. Ces déplacés ayant fui les combats entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 […]

Le gouvernement militaire du Nord-Kivu a apporté mercredi 2 novembre, une assistance aux déplacés installés à l’entrée de Goma, dans le territoire de Nyiragongo. Cette assistance est composée notamment de l’eau, des biscuits ainsi que des jus pour les petits enfants.

Ces déplacés ayant fui les combats entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 sont plus de 30 000, rapporte le gouvernement militaire.

« Depuis le 9 octobre, vous avez assisté au déplacement de notre population des zones des conflits, de Rutshuru vers Goma. Vous comptez parmi les déplacés des enfants, des femmes enceintes, des femmes allaitantes et des vieillards. Hier, j’ai reçu le premier rapport de plus ou moins 30 000 déjà arrivés ici. Et le rapport que je viens de recevoir aujourd’hui doit être plus que ça. C’est vraiment dommage et une catastrophe humanitaire peut s’en suivre», a regretté le gouverneur militaire, le lieutenant général Constant Ndima.

Et d’ajouter :  «  Au niveau provincial, nous avons fait rapport à la hiérarchie. Nous intervenons avec de l’eau. Ici à Nyiragongo, nous n’avons pas assez d’eau. Nous avons apporté également des biscuits et des jus pour les plus petits, en attendant que les humanitaires s’organisent puisqu’ils l’ont déjà commencé pour qu’on vienne en aide à cette population en déplacement ».

Il a également appelé la population à éviter des manifestations populaires organisées en cette période qui selon lui, risquent de faciliter l’infiltration à l’ennemi.

Sur le même thème

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Bukavu: toute une famille de 6 personnes disparaît dans un incendie à Panzi

Six personnes d'une même famille ont perdu la vie dans un incendie qui s'est déclenché la nuit du jeudi à ce vendredi sur avenue...

Goma: 3 enfants décèdent dans l’explosion d’un obus au quartier Mugunga ce jeudi

Trois morts, c'est le bilan d'une explosion survenue ce jeudi 12 septembre dans les alentours d'un camp des déplacés à Mugunga dans la ville de Goma, à l'ouest en commune de Karisimbi.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.