Dans la rubrique :

Bob Elvis critique intelligemment le régime de F. Tshisekedi dans son nouveau clip « Maloko »

Il s’appelle Bob Elvis, le rappeur congolais qui a lancé, samedi 05 novembre, son clip nommé » Maloko », dont le refrain scandé est  » Fatshi Béton, akomisi Congo Allemagne ». Une chanson plutôt ironique, qui retrace toutes les promesses faites par Félix Tshisekedi mais hélas non réalisées. Aussi, un clip très illustratif qui expose des extraits de […]

Il s’appelle Bob Elvis, le rappeur congolais qui a lancé, samedi 05 novembre, son clip nommé » Maloko », dont le refrain scandé est  » Fatshi Béton, akomisi Congo Allemagne ».

Une chanson plutôt ironique, qui retrace toutes les promesses faites par Félix Tshisekedi mais hélas non réalisées. Aussi, un clip très illustratif qui expose des extraits de différentes réalités du vécu congolais.

Dans sa séquence d’ouverture, l’artiste a confronté les discours de Fatshi avant son accession au pouvoir et pendant son règne. Où dans l’un, on peut clairement entendre l’ex opposant dénoncer l’absence de liberté d’opinion sur le détournement notoire au sommet de l’État, laquelle d’opinion s’assimilait à outrage au chef de l’État. Et, dans l’autre, le Président en exercice promet la prison à tous ceux qui critiquent sa gouvernance (même s’ il y a une nuance dans ses propos).

L’artiste a épinglé quasiment tous les aspects de la vie congolaise, notamment : le social, la situation budgétaire, l’insécurité à l’Est du pays, la corruption, l’impunité, l’injustice, l’absence de l’opposition, le transport, l’éducation, le chômage, l’eau et électricité, santé, détournement des taxes et bien d’autres, comme qui dirait aucun aspect n’est oublié.

 » Un président qui refuse l’argent, qui rembourse les frais de mission, qui ne connaît pas son salaire, qui habite à l’Est », telles sont les caractéristiques décrites par Bob Elvis dans sa chanson « Maloko ».

Cette chanson a déjà commencé à défrayer les chroniques tant sur les réseaux sociaux que dans la vie réelle. Elle a fait plus de 400 milles vues depuis sa publication le week-end dernier.

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.