Dans la rubrique :

Insécurité à l’Est : l’adhésion de jeunes à l’armée s’intensifie, au moins 3000 prêts à resserrer les rangs des FARDC

Scandant des chants, les jeunes hommes et femmes estimés à plus de 3000 au Nord-Kivu se sont dit prêts à faire partie des Forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC) pour faire face à l’insécurité dans cette partie du pays. Une jeune femme motive sa décision d’intégrer l’armée par le fait que […]

Scandant des chants, les jeunes hommes et femmes estimés à plus de 3000 au Nord-Kivu se sont dit prêts à faire partie des Forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC) pour faire face à l’insécurité dans cette partie du pays.

Une jeune femme motive sa décision d’intégrer l’armée par le fait que le Rwanda sème la désolation en RDC depuis plusieurs temps. « J’ai accepté de faire partie de l’armée parce que le Rwanda a beaucoup joué avec notre pays. C’est dans l’optique que nous les femmes avons décidé de défendre la nation », a-t-elle expliqué.

Face à ces jeunes ce lundi 7 novembre, le sous-chef d’État major des FARDC chargé des opérations et renseignements, le général major Shiko, les a appelés à l’amour de la patrie.

« Si à chaque fois que vous allez commencer à vous souvenir de l’amour que vous avez pour votre pays, la trahison ne trouvera pas une place dans vos pensées. Cet amour commencera à vous motiver à travailler pour votre patrie jusqu’à verser vos sangs », a-t-il exhorté.

Ces jeunes volontaires vont bientôt se rendre au centre de formation militaire avant leur retour au Nord-Kivu pour lutter contre l’insécurité qui sévit depuis plusieurs décennies maintenant. Dans son adresse à la nation la semaine dernière, le président de la république avait appelé les jeunes à une adhésion massive au sein de l’armée. bien avant, plus de huit cents ont répondu à cet appel le week-end dernier.

Jusqu’à ce jour, l’on compte plus de quatre mois depuis que la cité de Bunagana, située au Nord-Kivu est sous contrôle des terroristes du Mouvement du 23 mars ( M23). Entre temps, les négociations ont repris entre Kinshasa et Kigali pour rétablir la paix dans cette partie du pays.

Sur le même thème

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Bukavu: toute une famille de 6 personnes disparaît dans un incendie à Panzi

Six personnes d'une même famille ont perdu la vie dans un incendie qui s'est déclenché la nuit du jeudi à ce vendredi sur avenue...

La Fondation Airtel Africa dévoile le « Programme de bourses Airtel Africa »

pour soutenir des étudiants de l'IIT Madras Zanzibar ZANZIBAR/CHENNAI/NEW DELHI, 10 septembre 2024 : La Fondation Airtel Africa a annoncé aujourd’hui le lancement du prestigieux « Programme de bourses Airtel Africa » pour...

Goma: 3 enfants décèdent dans l’explosion d’un obus au quartier Mugunga ce jeudi

Trois morts, c'est le bilan d'une explosion survenue ce jeudi 12 septembre dans les alentours d'un camp des déplacés à Mugunga dans la ville de Goma, à l'ouest en commune de Karisimbi.