Dans la rubrique :

Kinshasa : À N’djili, des maisons emportées par l’eau aux quartiers 13 et 9 sur la route Cecomaf

La peur, l’angoisse et les pleurs ont élu domicile chez les habitants de la commune de N’djili en ville de Kinshasa après la pluie de samedi au dimanche 6 novembre dernier. La route Cecomaf séparant les quartiers 13 et 9 en pleine construction a été emportée par l’eau après une forte pluie. Quelques maisons et […]

La peur, l’angoisse et les pleurs ont élu domicile chez les habitants de la commune de N’djili en ville de Kinshasa après la pluie de samedi au dimanche 6 novembre dernier.

La route Cecomaf séparant les quartiers 13 et 9 en pleine construction a été emportée par l’eau après une forte pluie. Quelques maisons et bien matériels n’ont pas été épargnés.

Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Prudents dès le début de la pluie, les habitants des avenues Kanza et Bikuma situés dans ces deux quartiers étaient déjà sortis de leurs domiciles avant que la pluie emporte des maisons.

« Les travaux de construction de cette route étaient presque finis. Il ne manquait que la chaussée mais comme vous pouvez le voir, il n’y a plus rien, tout doit être repris à zéro. La pluie était très forte. Tout a commencé au quartier 9 où une maison en étage, un centre hospitalier et quelques maisons ont été emportées avant d’emporter la route en construction », a fait savoir Exaucée Bayedoso, au quartier 9.

Et d’ajouter « Quand il pleut, tout le monde est éveillé au regard de l’érosion qu’il y a non loin de cette route. Mais il y a ceux qui sont sortis sans habits parce que tous leurs biens ont été emportés à la suite de cet incident. Beaucoup de maisons de commerce au quartier 13 n’ont pas été épargnées ».

Cette situation est la base de la difficulté des transports notamment pour ceux qui viennent de N’djili- Brasserie pour quartier 1.

« Les gens qui viennent de N’djili-Brasserie ont désormais du mal à se rendre au quartier 1. Ils sont alors obligés de faire de longues distances à pied pour y arriver puisque c’était la seule route qui permettait le passage des voitures entre ces deux quartiers. Aujourd’hui même, un véhicule contraint de passer par une avenue où les enfants jouaient, aurait été à la base d’un accident », a-t-elle déclaré.

Le même dimanche, les ingénieurs chinois qui assuraient les travaux de construction se sont rendus sur le lieu pour s’enquérir de la situation.

Sur le même thème

Kalemie : les congolais de Bukavu et Goma refoulés pour usage de documents de...

Une mesure stricte émanant de la Direction Générale de Migration (DGM) interdit désormais aux Congolais en provenance des villes de Bukavu et Goma l'accès à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Selon les autorités migratoires, ces individus seraient en possession de documents de voyage non conformes, décrits comme des "tenants lieu de passeport" délivrés par l’ AFC/M23-RDF, une organisation rebelle. 

RDC : les forces de la SADC entament leur retrait de Goma via le...

Les forces militaires de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ont entamé ce mardi 29 avril 2025 leur retrait de la ville de Goma, marquant une étape clé dans leur mission en République démocratique du Congo.

Kinshasa : des constructions anarchiques démoli à Kintambo pour construire une gare routière

Le gouvernement de la province de Kinshasa a procédé dimanche 27 avril à la démolition de certaines constructions dites anarchiques au rond-point Magasin dans...

Kinshasa : après inondations, les femmes appelées à s’engager pour la protection de l’environnement

L'éducation environnementale et la responsabilité des femmes dans la protection de l'environnement ont été au cœur des échanges, samedi à Kinshasa, lors d'un sommet...

Obsèques du Pape François : le Président Tshisekedi aux côtés des autres présidents pour...

Arrivé à Rome dans la nuit du vendredi 25 avril, le couple présidentiel de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Denise Nyakeru, a rendu un hommage émouvant au Pape François, décédé le 21 avril dernier.