Dans la rubrique :

COP 27 : Sama Lukonde appelle le monde entier à mieux protéger les écosystèmes de la RDC

Le Premier ministre Sama Lukonde a appelé, dans son discours mardi 8 novembre à Charm el-Cheikh en Égypte, le monde entier à se lever pour soutenir les efforts de paix et de sécurité ainsi que mieux protéger les écosystèmes de la RDC. Il a aussi dénoncé l’agression rwandaise sous couvert du M23. « (…) Nous […]

Le Premier ministre Sama Lukonde a appelé, dans son discours mardi 8 novembre à Charm el-Cheikh en Égypte, le monde entier à se lever pour soutenir les efforts de paix et de sécurité ainsi que mieux protéger les écosystèmes de la RDC.

Il a aussi dénoncé l’agression rwandaise sous couvert du M23. « (…) Nous devons faire face notamment à l’agression du M23 soutenu par le Rwanda, y compris dans le parc des Virunga. La présence des groupes armés dans ce patrimoine protégé de l’UNESCO complique davantage notre tâche de préservation de la nature », a-t-il exhorté en appelant la communauté internationale à soutenir Kinshasa.

D’après le Chef du gouvernement congolais, le besoin financier de la RD Congo pour la mise en œuvre de sa contribution au niveau national par rapport à la lutte contre le réchauffement climatique est, à ce jour, estimé à 48 milliards de dollars américains, dont 25 milliards pour l’atténuation et 23 milliards pour l’adaptation.

Concernant l’appel d’offres pétrolier et gazier, Sama Lukonde a rassuré que le pays mettra tout en œuvre pour préserver sa biodiversité et respecter les normes environnementales et sociales.

La 27ème Conférence des Parties sur le changement climatique (COP27) se tient dans la ville Égyptienne de Sharm El-Sheikh. Deux semaines soit du 06 au 18 Novembre 2022 , les dirigeants mondiaux et des gouvernements, les délégués de la société civile vont tenter de mettre en œuvre les différents engagements pour sauver la planète.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.